Le conseil municipal de Marseille va voter le lancement d’une fête de la mer. Ce nouvel événement voulu « populaire et festif » proposera des activités en mer et sur terre à l’automne 2026.

Port center, tiers-lieu de la mer, marina olympique, future cité de la mer au J1… Marseille renoue progressivement avec la grande bleue ces dernières années. La municipalité veut aller encore plus loin en créant une grande fête symbolique de la mer.

« Malgré la richesse de son patrimoine maritime et des événements qui s’y tiennent, il manque encore à Marseille un événement fédérateur majeur et grand public qui célèbre la mer », présente une délibération du conseil municipal de ce 11 juillet.

La mairie entend ainsi proposer, en partenariat avec la Fédération des sociétés nautiques des Bouches-du-Rhône et l’Office du tourisme, une série d’événements à terre (expositions, activités pédagogiques et culturelles, village des métiers…) et en mer (activités nautiques, régates, joutes provençales…).

fête de la mer, Régates, joutes provençales, expos… Marseille va célébrer sa première fête de la mer, Made in Marseille
© Mathieu Grapeloup

Un écho à Marseille capitale de la mer

Cette fête de la mer a pour ambition de sensibiliser les petits et les grands à la biodiversité marine et valoriser les pratiques nautiques afin de capitaliser sur l’organisation des épreuves de voiles à Marseille pendant les Jeux olympiques de 2024.

L’événement doit aussi permettre « d’affirmer l’identité maritime de Marseille », indique le rapport. Hervé Menchon (EELV), adjoint au littoral de Marseille, revendiquait déjà cette volonté de « recréer une culture de la mer » lors de l’inauguration du tiers-lieu de la mer fin 2023.

Ce lieu ouvert au public, installé dans le pavillon des Douanes du Vieux-Port de Marseille, à l’embouchure côté Mucem, est animé par l’association Marseille capitale de la mer. Ses missions font d’ailleurs fortement écho aux ambitions de cette fête qui prendra le relais de l’ancien événement Septembre en mer, arrêté depuis 2021.

Bouton retour en haut de la page