Un musée ambulant dans un ancien bus de la RTM retrace l’histoire des transports de Marseille. Une exposition gratuite à retrouver mercredi 18 juin au pied du centre Bourse.

Ce mercredi 18 juin 2025, de 14h à 18h, une exposition pas comme les autres débarque au pied du centre Bourse de Marseille, rue des Fabres (1er). Un ancien bus de la RTM, datant des années 1990, propose gratuitement une immersion dans l’histoire des transports marseillais.

L’association des Amis du rail et des transports de Marseille (ARTM), composée d’anciens agents, organise cet événement à l’occasion des 75 ans de la Régie des transports métropolitains (RTM).

« En 1950, il s’agissait de la Régie autonome des transports de la ville de Marseille (RATVM), retrace Daniel Augerolle, président de l’association. Avec la création du métro dans les années 1970, c’est devenu la Régie des transports marseillais (RTM). Puis la Régie des transports métropolitains à la création de l’intercommunalité en 2016 ».

Photos d’époque, publicités historiques, documents d’archives, tickets d’antan, maquettes et explications sur l’évolution du réseau… L’association a créé un véritable musée ambulant. « Il y a beaucoup de jeunes que ça intéresse, les transports. Mais aussi des personnes plus âgées qui viennent retrouver des souvenirs de leur enfance. Car, petits ou grands, on a tous pris les transports dans notre vie ».

Bouton retour en haut de la page