Avec ses toits-terrasses récréatifs et sportifs, le nouveau groupe scolaire du quartier des Fabriques vient d’être inauguré à quelques encablures de Capitaine Gèze. Il accueille pour l’instant six classes de maternelle et élémentaire.

Fanfare, confettis, drapeaux et animations. Ce mercredi 11 juin, c’était la fête au nouveau groupe scolaire des Fabriques (15e), inauguré en grande pompe à 300 mètres de la station Gèze. Ce quartier que réalise l’établissement public Euroméditerranée se présente comme un « laboratoire de la ville méditerranéenne du futur ».

Les 2 500 logements ne sont pas encore tous terminés et les grues surplombent la nouvelle école. Mais des habitants ont déjà intégré les premiers immeubles et six classes de maternelle et d’élémentaire ont pris place depuis début 2025.

« Deux classes de plus ouvriront à la prochaine rentrée. Nous allons ensuite progressivement remplir les 17 classes avec l’arrivée de nouvelles familles dans le quartier », explique Pierre-Marie Ganozzi, adjoint au maire en charge du plan de construction et de rénovation des écoles de Marseille.

des fabriques, En images | Avec ses toits-terrasses, la nouvelle école des Fabriques inaugurée, Made in Marseille
Pierre-Marie Ganozzi (Ville) et Laure-Agnès Caradec (Euroméditerranée) ont dévoilé la plaque d’inauguration de l’école.

2 400 m2 d’extérieurs grâce aux toits-terrasses

« C’est une formidable école, poursuit l’élu. Elle est aux dernières normes environnementales, adaptée au changement climatique, avec sa cour arborée et ses équipements dernier cri. C’est un modèle pour les futurs établissements du plan Écoles ».

La Ville indique avoir investi 18 millions d’euros pour la construction menée par Euroméditerranée. Cette journée portes ouvertes a permis au public de faire le tour du propriétaire. Et de découvrir cet établissement pensé tout en verticalité par l’atelier d’architecture Brenac & Gonzalez & Associés. « Nous avons été contraints par un foncier restreint », rappelle l’architecte Pierre Lévêque. des fabriques, En images | Avec ses toits-terrasses, la nouvelle école des Fabriques inaugurée, Made in Marseille Pas de quoi empêcher la création de 2 400 md’espaces extérieurs en plus des 3 300 m2 de surface intérieure. L’astuce : plusieurs toits-terrasses où prennent place des terrains de sports, des espaces récréatifs et de la végétation. De la grande cour en rez-de-chaussée jusqu’aux toitures, les plantes ont une place de choix dans ce bâtiment minéral, en pierres et béton.

L’établissement utilise également la boucle à eau de mer Massileo pour se chauffer et se rafraîchir grâce à la thalassothermie. Cette énergie renouvelable permet de réguler la température en réduisant les émissions de carbone.

Écoles, collèges et campus étudiants poussent sur Euroméditerranée

« Nous avons fait de ce groupe scolaire un chantier prioritaire, raconte la présidente d’Euroméditerranée, Laure-Agnès Caradec. Pour que les premiers habitants des Fabriques arrivent dans un quartier avec une école, même s’il reste d’autres équipements à livrer ». On peut citer l’arrivée du tramway dans quelques mois, mais aussi les futurs parc, médiathèque, centre social ainsi que de nombreux commerces.

La présidente de l’établissement public se réjouit notamment de l’offre de formation et de scolarité qui émerge dans le périmètre d’aménagement d’Euromed. « Après l’école du quartier voisin Smartseille, l’école Ruffi et maintenant celle des Fabriques. Mais aussi le collège Loyola, la Cité scolaire internationale, et les campus du numérique de La Plateforme et prochainement Théodora… Nous aurons sur Euroméditerranée tout le parcours de la petite enfance jusqu’aux étudiants », conclut-elle.

des fabriques, En images | Avec ses toits-terrasses, la nouvelle école des Fabriques inaugurée, Made in Marseille

Bouton retour en haut de la page