Le conseil municipal de Marseille doit voter la création d’un parc municipal de trois hectares sur les hauteurs du quartier Air Bel. Les travaux pourraient débuter en « juin 2026 » pour une livraison « en 2027 », selon la maire adjointe Samia Ghali.

Dans les quartiers Est de Marseille, les 6 000 habitants d’Air Bel (11e) voient leur quartier au centre de divers projets de transformation. Un tiers des 1 200 logements doivent disparaître au cours d’une opération de rénovation urbaine à près de 200 millions d’euros, lancée en 2022.

En parallèle, les espaces publics évoluent petit à petit. En 2024, en plus de l’installation de mobilier urbain, 620 m2 de jardins partagés ont vu le jour. Mais les pouvoirs publics entendent aller plus loin dans l’aménagement d’espaces verts avec la création du « parc municipal d’Air Bel », sur près de trois hectares.

Les élus marseillais doivent approuver ce projet ce vendredi 25 avril lors du conseil municipal. Le rapport soumis au vote prévoit un investissement global de 5,3 millions d’euros pour la création de ce parc, dont 1,6 million proviennent de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU).

Restanques, aires de jeux et espaces sportifs

Les élus doivent notamment adopter une convention avec la Soleam (Société publique locale d’aménagement de l’aire métropolitaine) qui sera en charge de réaliser cet espace vert public, principalement sur les hauteurs du quartier. Un espace déjà végétalisé, mais « qui ne permet pas aux habitants d’en profiter, car ils ne sont pas aménagés ni organisés », explique Samia Ghali, maire adjointe, en charge, notamment, des quartiers ANRU.

Légère pinède, quelques arbres préservés d’anciens domaines bastidaires et agricoles, « le futur parc jouit d’une situation en belvédère sur la ville et les collines », indique la Ville. Elle prévoit « la création de restanques, garantissant des espaces plats remettant en valeur le paysage agraire ». Ainsi que des nouveaux « espaces récréatifs incluant l’installation de mobiliers de fitness, ludiques et de repos et d’aires de jeux ».

Ce futur espace vert municipal doit se décomposer en trois espaces distincts : le parc central, sur deux hectares, et « le parc de la Porte de la Castellane, de 4 000 m² et le plateau nord de 4 775 m² »

air bel, Un parc de trois hectares en projet à Air Bel pour 5 millions d’euros, Made in Marseille
La zone végétale sur les hauteurs d’Air Bel

« Livraison en 2027 » ?

Reste la question du calendrier de ce chantier conséquent. La convention avec la Soleam prévoit un « démarrage de la phase de travaux le 1er semestre 2027 ».

Or, ce jeudi 24 avril en conférence de presse, la maire adjointe Samia Ghali évoque un « début des travaux en juin 2026 » pour une « livraison en 2027 ».

L’élue justifie ce délai car, comme l’évoquait le préfet au sujet des projets ANRU à Marseille, il faut engager des projets avant la mi-2026 pour espérer recevoir les financements de l’agence nationale de rénovation urbaine. À suivre.

Bouton retour en haut de la page