L’été invite aux balades et à la découverte de la nature, encore plus lorsque l’on a la chance de vivre dans la métropole la plus verte de France. Les forêts représentent 56% de la superficie du département des Bouches-du-Rhône, un patrimoine riche, mais aussi fragile, que les deux institutions s’appliquent à préserver.
Chaque année, 2,5 millions d’euros sont investis par le Département et 4,5 millions par la Métropole pour des travaux de protection de la forêt. Récemment, le célèbre sentier Imoucha, au cœur du grand site de France Concors Sainte-Victoire, a par exemple été rénové pour mieux gérer le flux de randonneurs et préserver la biodiversité.
Les parcs et domaines départementaux, qui représentent pas moins de 18 000 hectares, bénéficient également d’une politique volontariste de préservation et de mise en valeur : c’est pourquoi il est si agréable de s’y promener.

Lutter contre les incendies
En période estivale, la principale menace qui pèse sur nos forêts reste les incendies. Pour s’en prémunir, un gros travail de débroussaillement est réalisé, y compris aux abords des routes. Le Département a même ouvert un centre innovant à Velaux doté de parcelles témoins pour visualiser les bons gestes à adopter. L’occasion d’aider les particuliers à s’acquitter des obligations légales de débroussaillement (OLD), qui concernent tous les propriétaires résidant à moins de 200 mètres des massifs forestiers. La remise en culture d’anciennes terres et le soutien de la sylviculture, qui permettent une meilleure gestion des forêts, font également partie de la politique des deux institutions.
Pour limiter l’impact paysager, le Département et la Métropole interviennent aussi après les incendies pour accompagner la régénération des forêts, notamment par un travail sur la gestion de l’eau ou encore de taille des arbres.
Du 1er juin au 30 septembre, l’accès aux massifs est réglementé par arrêté préfectoral. Renseignez-vous avant votre départ !