Chaque jour, la Métropole Aix-Marseille-Provence fournit une eau potable de qualité aux 1,9 million d’habitants du territoire.
Prélevée dans les milieux naturels ou puisée dans les canaux de Marseille et de Provence, l’eau est ensuite traitée dans une usine de potabilisation afin d’être rendue propre à la consommation. Avant cela, elle aura parcouru une grande partie de notre territoire, passant par des ouvrages complexes, et parfois multiséculaires comme les barrages de Saint-Christophe, du Réaltor ou encore l’Aqueduc de Roquefavour. Récemment rénové par la Métropole, ce joyau architectural est essentiel à l’acheminement de l’eau, notamment vers Marseille.
Une fois consommée, l’eau ne peut pas être rejetée dans la nature sans avoir été préalablement dépolluée. C’est la mission des stations d’épuration réparties sur l’ensemble de la métropole. Leur rôle est indispensable pour la préservation de l’environnement et la santé publique, mais il ne s’arrête pas là. En développant les unités de biométhane dans ces stations, la Métropole permet aussi de transformer les eaux usées en énergie verte.

Une ressource à protéger
Si riche sur notre territoire, l’eau n’est pas une ressource infinie : il convient donc de la préserver. Dans ce domaine, de nombreuses actions sont menées comme la mise en place de la télérelève, qui permet de détecter d’éventuelles fuites sur le réseau et ainsi d’intervenir plus rapidement pour les résorber, ou encore l’organisation d’ateliers de sensibilisation. En parallèle, 60 millions d’euros par an sont investis pour améliorer et développer les infrastructures. Toutes ces actions permettent à la Métropole d’économiser l’équivalent de la consommation mensuelle d’une ville de 300 000 habitants.
En chiffres
■ 7 700 km de canalisations de distribution d’eau
■ 100 usines de potabilisation
■ 71 stations d’épuration
■ 160 millions de m3 d’eau potable produits par an
MP2025 – Capital Bleu : un festival pour célébrer l’eau !
Des calanques au delta du Rhône en passant par l’étang de Berre, la Durance ou les canaux de Marseille et de Provence, l’eau est omniprésente sur notre territoire. Pour autant, son importance et ses richesses ne sont pas forcément connues de tous. Pour y remédier, la Métropole Aix-Marseille-Provence a lancé le grand festival Capital Bleu, durant lequel plus d’une centaine d’événements se succèdent jusqu’en octobre sur tout le territoire.
MP2025 – Capital Bleu est l’occasion de valoriser la ressource en eau à travers ce grand événement partenarial, ouvert, associant toutes les communes ainsi que l’ensemble des parties prenantes économiques, associatives ou citoyennes qui souhaitent y participer.
“Ce festival a pour vocation d’explorer la thématique de l’eau sous toutes ses formes, en l’abordant à travers le prisme de la nature, de l’environnement, de l’économie, de la culture, du sport, de la science…”, précise Martine Vassal, présidente de la Métropole.
L’ambition de ces six mois de festival se résume ainsi en trois mots : célébrer, explorer et préserver notre Capital Bleu. Pour cela, plus d’une centaine d’événements sont organisés : spectacles, balades, expositions, rencontres, actions de sensibilisation… mais aussi des grandes fêtes nocturnes avec spectacles de drones, feux d’artifice et animations musicales. Il y en a pour tous les goûts !
De mai à octobre 2025, plus de 100 événements : nocturnes, balades, la caravane, festivals,…
Les temps forts
■ Nocturnes, acte III, le 19 juillet à Peyrolles-en-Provence
■ Nocturnes, acte IV, le 30 août à Port-Saint-Louis-du-Rhône
■ La caravane bleue : jusqu’au 30 août sur tout le territoire : Gémenos, Carry-le-Rouet, Gardanne, Grans, Châteauneuf-le-Rouge, Le Tholonet, Martigues, Istres, Miramas, Peyrolles-en-Provence, Port-Saint-Louis-du-Rhône
■ Au fil des ports du 4 juin au 5 juillet : Port-Miou, Cassis, Carro, Carry-le-Rouet, Fos-sur-Mer, Martigues, Sausset-les -Pins, Saint-Chamas, Port-Saint-Louis-du-Rhône, Port-de-Bouc, La Ciotat
■ L’appel de l’eau du 24 mai au 11 octobre : Velaux, Châteauneuf-le-Rpige, Trets, La-Fare-les-Oliviers, Port Miou, Berre-l’étang, Port-Saint-Louis-du-Rhône, Septèmes-les-Vallons, Marseille, Port-Saint-Louis-du-Rhône
Le programme complet sur capital-bleu.fr