Katherine Johnson, Alice Guy, Florence Arthaud… le Département a voté le changement de nom de sept collèges des Bouches-du-Rhône au profit de femmes aux parcours inspirants.
Huit collèges des Bouches-du-Rhône vont changer de nom. Sept d’entre eux se voient attribuer des patronymes de femmes qui comptent ou ont compté dans l’histoire. « J’espère que ça va inspirer nos jeunes », assure Martine Vassal (DVD) présidente du Département en séance plénière ce 27 juin.
À Marseille, le collège Les Chartreux (4e) va devenir le collège Françoise Duparc, une artiste peintre marseillaise. Pour sa part, le collège Fraissinet (5e) s’appellera Ariane Ascaride. L’actrice marseillaise fétiche des films de Robert Guédiguian, son époux, exerce encore.
Le collège de Vallon des Pins (15e) empruntera le nom de Katherine Johnson, célèbre mathématicienne américaine qui a notamment contribué aux programmes aéronautiques et spatiaux de la NASA.
La revanche d’Alice Guy à La Ciotat
À Aix-en-Provence, le collège Château Double sera revêtu du nom de l’avocate féministe Gisèle Halimi, fervente défenseuse du droit à l’avortement. Quant au collège Jas de Bouffan, il s’habillera des lettres de Muriel Hurtis. L’athlète française, spécialiste du sprint, vit et travaille d’ailleurs dans la ville.
Le collège Virebelle de La Ciotat se voit attribuer le nom Alice Guy, première réalisatrice femme de l’histoire du cinéma. Ce choix n’est pas un hasard car les frères Lumière ont tourné leurs premières images à La Ciotat. Il s’y sont fait un nom alors qu’Alice Guy était tout aussi précurseur.
À Rognes, le collège les Garrigues se transforme en collège Florence Arthaud. La navigatrice française est la première femme à avoir remporté la Route du Rhum en 1990.
Audrey Garino (PC), adjointe de Marseille dans l’opposition départementale, salue ce vote. Elle tient à rappeler que « moins de 10% des espaces publics en France portent le nom de femmes », ce qui contribue à leur invisibilisation.
Hommage au résistant communiste Jean de Bernardy
L’élue communiste ne va pas non plus sans approuver le changement de dénomination du collège Longchamp (1er) en collège Jean de Bernardy, résistant marseillais et fondateur du journal communiste La Marseillaise.
Son président, le journaliste Léo Purguette, présent dans la salle, s’est fendu d’un tweet dans la minute. « À travers son nom, les valeurs de la Résistance auxquelles nous tenons tant sont honorées », a-t-écrit, ému.