Au cœur du quartier Saint-Pierre, le cabaret-théâtre l’Étoile Bleue s’est doté d’une guinguette. Discret, le lieu permet de boire un verre sous les lampions, à l’écart de l’agitation.

Il y a trois ans, nous vous faisions découvrir l’histoire de l’Étoile Bleue, un ancien théâtre paroissial du 5e arrondissement de Marseille qui s’est mué en « cabaret maritime ».

Depuis, l’établissement a trouvé son rythme de croisière et propose une riche programmation artistique, mêlant spectacles burlesques, comédies musicales, drag shows ainsi que des contes musicaux pour les minots.

Si l’on vient pour se divertir le soir, on peut aussi venir y boire un verre au soleil la journée. Car le cabaret-théâtre a désormais sa guinguette baptisée « Chez Mano », clin d’œil à Manoah Michelot, le fondateur de la salle de spectacle qui a voulu recréer, au cœur du quartier Saint-Pierre, son « jardin d’enfance ».

« Un coin de paradis »

Au départ, « j’ai juste voulu installer quelques tables, préparer des tapas, allumer des guirlandes… et l’histoire a commencé », raconte-t-il. Aujourd’hui, le lieu est devenu un bar-restaurant en plein air. « Un coin de paradis », comme il l’appelle, qu’il a décoré avec sa tante. « Elle a chiné chaque meuble, chaque objet, pour donner une seconde vie aux matériaux ».

Après une première saison test à l’été 2024, la guinguette a rouvert ses portes cette année, forte de quelques nouveautés. « Nous avons installé une jolie fontaine provençale ainsi qu’une pergola pour les jours de pluie, nous explique Manoah. Nous avons aussi un vrai glacier qui nous a rejoints. Il propose 16 parfums ».

À la carte, on retrouve également une large offre de snacking, mêlant panisses sans gluten, houmous fait maison, samoussas aux légumes et planches de fromages et charcuterie. Pour se désaltérer, vins, bières et cocktails sont aussi proposés aux côtés de boissons sans alcool.

L’étoile Bleue, À Saint-Pierre, la « guinguette cachée » du cabaret-théâtre l’Étoile Bleue, Made in Marseille
© Chez Mano

Sortie d’école et afterwork

Ce petit havre de paix, un peu caché, semble avoir trouvé progressivement son public. « On a environ 30% de fréquentation en plus cet été, se réjouit le fondateur de l’Étoile Bleue. On a de plus en plus de parents qui viennent avec leurs enfants à la sortie de l’école pour profiter de cet espace calme, à l’abri de l’agitation de la rue. Et à partir de 19h, ce sont les gens qui sortent du travail, un esprit plus ‘afterwork’. Deux ambiances ! »

La guinguette est ouverte chaque jour de la semaine, de 16h à 22h, et jusqu’à 23h le vendredi. Elle est en revanche réservée à la privatisation le week-end. Mais elle fait aussi le bonheur des clients du cabaret-théâtre. « Il y a des spectateurs qui viennent manger ici avant le spectacle, qui ressortent boire un verre à l’entracte et qui reviennent quand le show est fini ! », témoigne le maître des lieux.

Ce jardin, c’est « un lieu que l’on ne découvre que par hasard ou par le bouche à oreille. Si vous passez devant le cabaret, vous ne pouvez pas deviner qu’il se cache derrière. J’aime cet aspect un peu intime, confidentiel », sourit Manoah. Le secret est de moins en moins gardé, pour le bonheur des habitants du quartier.

Chez Mano
107 bis Boulevard Jeanne d’Arc
13005 Marseille

Plus d’informations sur la guinguette

Bouton retour en haut de la page