Après avoir sillonné les territoires d’Outre-mer en 2023 puis l’Occitanie en 2024, l’association Expédition 7e Continent et Citeo s’associent à nouveau pour sensibiliser le jeune public à la protection des océans dans notre région.

La 8e édition de la tournée « Protéger l’Océan, ça s’apprend » fait escale dans huit villes de Provence-Alpes-Côte d’Azur du 5 mai au 27 juin 2025. Ce projet pédagogique est mené en partenariat par l’association Expédition 7e Continent et Citeo, entreprise à mission engagée dans la réduction de l’impact environnemental des emballages et papiers.

La goélette de l’association est amarrée au pied du Mucem jusqu’à aujourd’hui. Ensuite, elle naviguera en direction de Fréjus puis Cannes, Nice, Menton, Antibes et Saint-Tropez.

Des ateliers pédagogiques pour les enfants

À bord et sur le quai, l’équipe propose gratuitement des ateliers sur-mesure aux élèves marseillais du CE1 à la 3e, à travers un parcours pratique « constat – solutions » avec une visite du pont de la goélette et de l’espace pédagogique à quai, une présentation des expéditions scientifiques et une analyse d’échantillons de microparticules au microscope, des ateliers “Retracer l’itinéraire d’un déchet abandonné” sur le parcours des déchets, un jeu interactif « la longue vie des déchets dans la nature », un atelier « Photos d’animaux en présence de plastique : les risques de ces déchets sur la biodiversité marine » et des échanges et réflexions sur les solutions contre la pollution plastique avec “Les 3R : Réduction, Réemploi, Recyclage ».

Citeo, Une goélette amarrée au Mucem pour sensibiliser à la protection des océans, Made in Marseille

« 80 % des déchets plastiques retrouvés en mer viennent de la terre : c’est un constat alarmant qui nous oblige à agir. À travers cette tournée, nous souhaitons sensibiliser petits et grands aux gestes de tri et à la protection de la Méditerranée. Chez Citeo, nous croyons profondément que l’éducation à l’écocitoyenneté est essentielle, notamment auprès des jeunes, pour faire émerger une génération engagée. Avec nos partenaires locaux, comme la Ville de Marseille, nous sommes pleinement mobilisés pour faire du tri et de la réduction des déchets une priorité collective », souligne Christine Leuthy, Directrice Régionale Sud-Est chez Citeo.

Bouton retour en haut de la page