Ce 28 avril à Marseille, le Club Ethic €co a rassemblé décideurs publics, experts et mécènes autour de Sarah El Haïry, Haute-commissaire à l’Enfance, pour une table ronde aussi engagée qu’essentielle : comment mieux protéger les enfants en danger ?
Depuis 2016, les déjeuners Ethic €co du Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables (Croec PACA) proposent un espace de débat éthique et économique sur des sujets de société majeurs. « Ces déjeuners ont pour but que les professionnels du chiffre prennent de la hauteur sur des environnements et des enjeux sociétaux et sociaux de notre territoire » précise Nicolas Férand, président du Croec PACA.
Celui de ce printemps 2025 portait un enjeu brûlant : la refonte de la protection de l’enfance. Un thème ravivé par les conclusions sévères d’un rapport parlementaire sur les défaillances systémiques du dispositif.
Autour de Sarah El Haïry, nommée Haute-commissaire à l’Enfance en mars, se sont réunis juges, éducateurs, mécènes, associations de terrain, personnels soignants, représentants de l’État (DDETS, DRETS, préfecture) et de collectivités (Département et Région), et des experts-comptables. En tête, Mohamed Laqhila, Colette Weizman, Lionel Canesi et Nicolas Férand, respectivement anciens et actuel présidents du Croec PACA.
Tous se sont mobilisés pour faire émerger des pistes d’actions concrètes. Le constat partagé : la protection de l’enfance souffre d’un éclatement des responsabilités, d’un manque cruel de personnel formé et d’une coordination défaillante entre justice, social et santé.
« L’enfance, elle est au cœur de notre société et aujourd’hui accueillir la parole de l’enfant, les mettre au cœur de nos décisions, les sensibiliser, c’est un enjeu majeur. D’autant plus que nous vivons une crise assez historique de l’aide sociale à l’enfance et donc chaque acteur a sa place et sa part à prendre » souligne Sarah El Haïry.
Mais ce déjeuner-débat n’avait rien d’un énième constat d’échec. Il visait au contraire à identifier des solutions ancrées dans le réel.
Des solutions concrètes à Marseille
Parmi les exemples inspirants, la Maison d’Enfants Servel à Marseille, gérée par l’association La Caravelle, offre un cadre bienveillant à 30 jeunes grâce à son internat et son service d’accueil familial.
L’ADEPAPE 13, autre étape de la journée de Sarah El Haïry, incarne quant à elle une dynamique d’entraide unique entre anciens de l’Aide sociale à l’enfance. Présidée par Hamza Bensatem, 24 ans, cette association agit pour l’autonomie des jeunes sortants du système, souvent livrés à eux-mêmes.
À travers ces visites de terrain et les échanges nourris du déjeuner, une conviction émerge : les acteurs privés et associatifs ont un rôle majeur à jouer pour combler les failles d’un système à bout de souffle.
Formation, mécénat, partenariats innovants… autant de leviers que l’Ordre des experts-comptables souhaite activer aux côtés des institutions. Pour que chaque enfant placé, en PACA ou ailleurs, ait enfin accès à une protection digne, stable et humaine.