Le chercheur marseillais Eric Vivier vient de recevoir le prestigieux prix international de la Fondation ARC pour sa recherche contre le cancer.

Eric Vivier, professeur d’Immunologie à Aix Marseille-Université/Hôpitaux Universitaires de Marseille, professeur à l’Ecole Polytechnique, dirige le laboratoire « Cellules Innées Lymphoïdes » au CIML.

Il est le premier Marseillais à être récompensé dans la catégorie recherche translationnelle et clinique pour ses travaux portant sur l’immunité innée, qui conduisent aujourd’hui au développement de nouvelles générations d’immunothérapies contre le cancer. Il vient de recevoir une dotation de 150 000 euros de la Fondation ARC.

« Eric Vivier développe des recherches conduisant à de nouvelles générations d’immunothérapies contre le cancer, porteuses de grands espoirs », explique la Fondation.

Un prix européen majeur pour la recherche

Chaque année, les Prix internationaux Fondation ARC Léopold Griffuel récompensent des chercheurs dont les travaux ont permis des avancées majeures pour la cancérologie. Avec une dotation globale de 350 000 euros en 2024, ces prix comptent depuis plus de 50 ans parmi les plus importants prix européens en cancérologie. Ils sont décernés par un jury composé de spécialistes mondiaux.

Eric Vivier est l’un des pionniers de l’utilisation des cellules immunitaires « natural killers », ou « cellules NK », à des fins anti-cancéreuses. « En effet, ses travaux d’analyse moléculaire ont apporté des réponses à des questions cruciales sur le fonctionnement et la régulation de ces cellules », précise la Fondation.

Le chercheur transpose désormais son travail à la recherche clinique, avec pour objectif de développer des anticorps thérapeutiques innovants contre le cancer, dont certains font l’objet d’essais cliniques pour améliorer à terme la prise en charge des patients.

Bouton retour en haut de la page