Alors que Castellane change de visage, le Centre Atlas propose dans le quartier un espace de coworking lumineux et convivial. Ses atouts : un grand jardin pour piquer-niquer et une gardienne à quatre pattes !
Depuis quelques années, les espaces de coworking se multiplient dans la cité phocéenne. Ils ne séduisent pas seulement les travailleurs en freelance, mais aussi les entreprises.
Ces bureaux ouverts à la location permettent une vraie flexibilité, tout en bénéficiant d’équipements qualitatifs et de la synergie entre coworkers venus d’horizons différents.
Surfant sur cette dynamique, le Centre Atlas a ouvert ses portes en 2018 dans le centre-ville de Marseille, à proximité de la place Castellane, au 24 avenue du Prado.
Oya veille au grain
« Notre centre est connecté à la gare par la proximité du métro, souligne le gérant. C’est important car nous accueillons beaucoup de gens de passage et d’étrangers. La proximité des transports, c’est notre point fort ».
Le lieu dispose aussi d’un grand jardin intérieur en pied d’immeuble où les coworkers peuvent pique-niquer aux beaux jours et d’un parking en sous-sol pour les locations à moyen ou long terme. « On profite par ailleurs de la rénovation de la place Castellane », se réjouit le directeur, satisfait de voir la desserte en transport s’étoffer dans le quartier avec l’extension vers le sud de la ligne de tramway.
Dans le couloir principal du Centre Atlas, la chienne Oya veille sur les bureaux, quand elle ne fait pas la sieste. La gardienne à quatre pattes semble avoir conquis le cœur des coworkers, les habitués comme les derniers arrivés.
« Il y a eu un boom après le confinement »
Ici, se croisent tous types de profils, « des petites boîtes marseillaises mais aussi des salariés détachés. Il y a beaucoup de nomades qui travaillent pour des entreprises parisiennes, lyonnaises, voire américaines, et qui sont seuls à Marseille », poursuit le maître des lieux.
Le confinement a été selon lui un véritable tournant pour le coworking. « Même si certains ont arrêté la location de bureaux pour travailler depuis chez eux, il y a quand même eu un boom. Face à la montée du télétravail, beaucoup d’entreprises ont fait le choix de la flexibilité. La location de salles de formation a aussi connu une belle croissance. Certains organismes basés à Paris, qui n’ont pas d’antennes sur le territoire, louent une salle pour leurs formateurs ici ».
Le Centre Atlas met en effet à disposition des espaces entièrement équipés qui peuvent être utilisés à l’occasion de formations, de séminaires ou de réunions clients avec la possibilité d’un agencement personnalisé… et d’un petit-déjeuner, déjeuner ou plateau-repas en option.
Un service de domiciliation d’entreprise
Le lieu est également équipé de bureaux privatifs, lumineux, meublés et prêts à l’emploi, accessibles 24h/24. Ils peuvent être loués à la demi-journée, la journée, la semaine, le mois ou l’année.
Des bureaux partagés en open space sont aussi disponibles pour des postes de travail fixes ou nomades, avec un accès possible à des cabines insonorisées et à des espaces de détente. Une formule idéale pour ceux qui souhaitent travailler dans un environnement professionnel calme en évitant l’isolement.
Mais le Centre Atlas sert aussi de point de chute pour les les sociétés en quête d’un siège social. Le lieu propose un service de domiciliation d’entreprise, avec plusieurs formules possibles, comme la mise à disposition du courrier sur site. Un accompagnement sur-mesure est également proposé aux créateurs d’entreprise. Une bonne raison supplémentaire de venir « coworker » avec Oya.
CENTRE ATLAS
24 avenue du Prado 13006
contact@centreatlas.com
04 88 60 20 00
> Plus d’informations sur le Centre Atlas