Installé depuis juillet dernier au château de la Buzine, le studio éphémère qui permet au grand public de jouer les apprentis réalisateurs prolonge son escale à Marseille.

Prévue initialement jusqu’au 27 avril 2025, L’Usine de Films Amateurs joue finalement les prolongations au château de la Buzine jusqu’au 31 juillet 2025.

Cette initiative, imaginée par le réalisateur Michel Gondry, a pris ses quartiers à Marseille depuis le mois de juillet 2024. Elle permet au grand public de réaliser son propre film en seulement trois heures dans un studio éphémère.

Tout le matériel nécessaire et un ensemble de décors sont mis à disposition, offrant la possibilité de tourner un grand nombre d’histoires. Aucune formation n’est requise.

« 540 films ont été réalisés »

Depuis son lancement, plus de 6 000 participants ont déjà pris part à cette aventure artistique et entièrement gratuite pour réaliser « 540 films », détaille la Ville de Marseille.

Sans oublier les « 386 ateliers pédagogiques organisés dans le cadre scolaire ou périscolaire », pour accueillir au total près de 12 000 personnes, toutes activités confondues, au château de la Buzine. La municipalité y voit le témoignage du « succès de ce projet culturel innovant et accessible à tous ».

Forte de cet engouement, l’expérience itinérante, qui s’était installée auparavant dans des villes comme Paris, New-York ou encore Tokyo et Buenos Aires, ne quitte donc pas pour l’heure la cité phocéenne. Le clap de fin n’a pas encore retenti.

Comment participer ?

  • Gratuit sur inscription obligatoire par téléphone au 06 63 38 94 52 du lundi au vendredi 10h-13h et 14h-18h
  • Plusieurs créneaux sont proposés par jour du mardi au dimanche : 10h-13h, 14h-17h, 15h-18h + nocturnes les vendredis et samedis de 18h à 21h
  • Groupes de 8 à 15 personnes maximum.
  • Plus d’informations
Bouton retour en haut de la page