Avec son bar panoramique et son terrain de pétanque, le Sky Center de la tour La Marseillaise est voué à devenir un des rooftops incontournables de la cité phocéenne.

Livrée en 2018, la tour La Marseillaise est fréquentée chaque jour par des centaines de salariés qui occupent ses bureaux. Mais le sommet de l’édifice, qui offre une vue spectaculaire sur Marseille, était restée jusque là inaccessible au grand public.

À partir de ce 12 juillet, les portes de ce rooftop, le plus haut parmi ceux que compte la cité phocéenne, vont enfin s’ouvrir. Les Marseillais et les touristes vont pouvoir découvrir au 30e étage de la tour « bleu, blanc, rouge » le Sky Center et son bar panoramique.

Le lieu, imaginé comme une véritable immersion dans la culture marseillaise, réserve quelques surprises, comme la présence d’un « robot interactif », une application gratuite pour découvrir la ville à travers des vidéos ou encore un terrain de pétanque !

« Un rêve devenu réalité »

« Dès l’ouverture du Sky Center en 2019, un rêve a germé : ouvrir l’accès à ces jardins suspendus dans le ciel. Après des mois de réflexion, des années de négociation et des travaux complexes, ce rêve est devenu réalité », se réjouit Jean-Daniel Beurnier, président du World Trade Center Marseille Provence.

Le projet d’ouverture au public du toit de la tour imaginé par Jean Nouvel est le fruit d’une collaboration entre deux jeunes agences marseillaises, Tristan Architecture et Champ Libre Provence.

L’architecte, Tristan Israel, a été « inspiré par la géologie des Calanques. Le parcours s’organise comme une traversée minérale : depuis le bar de pierre et de verre intérieur, un canyon guide le visiteur vers l’extérieur. Il épouse la structure existante, accompagne des rampes gravillonnées, s’évase sur des esplanades dallées, s’enroule autour des arbres et propose des assises où contempler la vue à l’ombre des pins ».

sky, Perché à 135 mètres, le Sky Center veut devenir un rooftop incontournable à Marseille, Made in Marseille
© Sky Center

Visites libres ou guidées

C’est donc une expérience touristique unique en son genre qui s’offre aux visiteurs de la cité phocéenne comme à ses habitants. Avec la promesse d’une vue exceptionnelle sur le Vieux-Port, la Bonne
Mère, les îles du Frioul, la mer Méditerranée et les collines en arrière-plan.

À la manière des grandes tours urbaines, le Sky Center est accessible en visite libre ou guidée, avec un ticket d’entrée à 17 euros. Des tarifs spéciaux sont proposés pour les moins de 12 ans (8,50 euros). Les enfant de moins de 5 ans bénéficient quant à eux de la gratuité. À noter qu’à l’occasion de l’ouverture, du 12 au 24 juillet, un billet adulte acheté donne droit à un billet -12 ans offert.

Pendant les vacances scolaires, la terrasse s’ouvre au public tous les jours pour profiter du panorama. Du lundi au mercredi, de 10h à 20h, et du jeudi au samedi jusqu’à 22h avec, à partir de 19h, une ambiance « afterwork sunset ». L’occasion de déguster quelques tapas et de siroter un cocktail face au coucher de soleil ! Le reste de l’année, la terrasse sera ouverte tous les week-ends.

sky, Perché à 135 mètres, le Sky Center veut devenir un rooftop incontournable à Marseille, Made in Marseille
© Sky Center

« Une terrasse panoramique digne des grandes capitales »

« Marseille, deuxième ville de France, méritait une terrasse panoramique digne des grandes capitales, estime Jean-Daniel Beurnier. Aujourd’hui, le Sky Center devient un lieu iconique, ouvert, flexible et accessible à tous. Cette terrasse spectaculaire marque une nouvelle ère pour nos activités ».

Un enthousiasme partagé par Jean-Luc Chauvin. Le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Aix Marseille Provence considère que « ce nouvel espace permet de prendre de la hauteur, de regarder Marseille autrement et de proposer aux entreprises un cadre d’exception, à la mesure de leurs ambitions et du potentiel international de notre métropole ».

Le Sky Center est en effet disponible à la privatisation pour l’organisation d’évènements professionnels. « Modulable et baigné de lumière, c’est le cadre idéal pour donner de l’altitude à tous les projets », mettent en avant la Chambre de commerce et le World Trade Center. « Un nouvel emblème pour accueillir, séduire et rayonner ».

Bouton retour en haut de la page