Pour répondre à une pénurie de lait inédite, la Fondation Crédit Agricole Alpes Provence s’est mobilisée en réponse à l’appel des Banques Alimentaires des Bouches-du-Rhône. Elle a financé l’achat de 15 000 litres de lait auprès de producteurs haut-alpins, destinés à être redistribués à 188 associations solidaires du territoire.

Face à l’urgence, la solidarité se met en marche. Confrontée à une pénurie de lait sans précédent, la Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône a lancé une collecte d’urgence pour continuer à répondre aux besoins des plus démunis. Un appel entendu par la Fondation Crédit Agricole Alpes Provence, qui a financé l’achat de plus de 15 000 litres de lait auprès de producteurs des Hautes-Alpes.

« Le lait est la denrée la plus sollicitée par la Banque Alimentaire. Nous en distribuons 70 000 litres chaque mois : c’est un produit de première nécessité », rappelle Kaïss El Moudni, délégué général de l’association. Dans un contexte de précarité croissante et de baisse des dotations, cette opération exceptionnelle a permis de soutenir les bénéficiaires tout en valorisant l’agriculture locale.

Plus de 176 000 bénéficiaires

Environ 15 000 litres de lait provenant de cinq éleveurs des Hautes-Alpes ont été transformés à la laiterie du Col Bayard, à Laye. La Banque Alimentaire l’a redistribué à 188 associations du territoire, au profit de plus de 176 000 bénéficiaires. « C’était essentiel de répondre à cet appel par solidarité. Fournir un lait de qualité et de la région, c’est concilier solidarité et développement local », souligne Éric Barraud, délégué général de la Fondation Crédit Agricole Alpes Provence.

Jean-Luc Boudouard, producteur à Saint-Étienne-le-Laus, se dit « fier de participer à cette action » qui met en lumière les savoir-faire de la région. Sa ferme familiale, bientôt reprise par sa fille, produit 250 000 litres de lait par an avec des vaches Montbéliardes. « Ce don profite aux plus démunis, et le fait qu’il soit issu de producteurs locaux est essentiel ».

lait, Vidéo | La Fondation CAAP soutient les Banques Alimentaires en achetant 15 000 litres de lait, Made in Marseille
Les représentants de la Fondation Crédit Agricole Alpes Provence aux côtés des équipes des Banques Alimentaires 13.

Depuis 18 ans, la Fondation Crédit Agricole Alpes Provence multiplie les engagements : 850 projets soutenus pour plus de 15 millions d’euros investis. Avec cette opération, elle signe une action emblématique en faveur d’une solidarité ancrée sur le territoire.

Bouton retour en haut de la page