Expériences innovantes, créatives et ludiques… Pour la première fois, l’édition 2021 du Congrès mondial de la nature ouvre ses portes au grand public. Depuis le 4 et jusqu’au 11 septembre, près de 20 000 m2 du parc Chanot sont consacrés aux Espaces Générations Nature. Un véritable festival de la biodiversité.
Pour la première fois depuis sa création en en 1948 et à l’initiative de la France, le grand public est accueilli gratuitement pendant le Congrès mondial de la nature, sur les Espaces Générations Nature (EGN) ainsi que sur d’autres lieux d’exposition.
Jusqu’au 11 septembre, le grand public peut découvrir plus de 300 projets portés par plus de 250 associations locales et nationales, artistes, fondations collectivités, entreprise et parcs naturels… Ces Espaces Générations Nature, pensés comme un village de la biodiversité, mettent en lumière les actions et les engagements de ces acteurs non étatiques et des citoyens mobilisés pour la préservation de l’environnement.
Co-pilotés par le ministère de la Transition écologique et l’Office français de la biodiversité, les EGN proposent plusieurs centaines d’animations immersives, ludiques artistiques et pédagogiques.
Un parcours expérientiel de 7000 m² a été créé en intérieur, avec notamment des immersions découvertes de la biodiversité aquatique et des expériences de réalité virtuelle qui sauront ravir petits et grands. Sur 15 000 m2 en extérieur, place à un véritable festival de la biodiversité.
Parmi les animations proposées au grand public : interventions d’experts, expositions artistiques, ateliers pratiques, projections-débats, jeux, œuvres collaboratives, escape game, volière à papillons grandeur nature ou encore tables rondes sur les grands enjeux biodiversité, ateliers de conception de cosmétiques, « cabinets de curiosité », ateliers de cuisine bio et de permaculture, jardin participatif, ateliers d’écriture, fresque de la biodiversité, représentations théâtrales…
Le public pourra également se rendre sur le stand du Pavillon France qui rassemble la contribution du pays pour la protection de la biodiversité. Lieu de rencontre et de convivialité, il inclut des espaces d’exposition, des événements officiels et des événements spéciaux tels que des sessions thématiques, la présentation de politiques publiques, la signature d’engagements français, et d’autres célébrations.
À l’occasion du Congrès, la France y met en avant ses priorités pour la biodiversité : stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée, agroécologie, lutte contre la criminalité environnementale, financement de la protection de la biodiversité, ou encore liens entre biodiversité et climat.
Ville de Marseille, Métropole Aix-Marseille Provence ou encore Région Sud ont également installé leurs stands sur lesquels vous pourrez découvrir les initiatives menées par les différentes collectivités. Des espaces de restauration et des zones de repos sont accessibles au public.
La France souhaite faire du Congrès de l’UICN un vecteur de prise de conscience en faveur de la biodiversité et l’importance de protéger les écosystèmes afin de prévenir l’apparition d’épidémies comme celle de la Covid-19.