C’est une grande nouvelle et un véritable chamboulement dans l’univers des trains, jusqu’alors largement dominé par la SNCF. A partir d’aujourd’hui, Thello propose une nouvelle liaison directe entre le Sud-Est de la France et l’Italie, de Marseille à Milan via Nice, Monaco et Gênes sans changement, et à des prix très abordables. Mais aussi une ligne directe vers Barcelone en 4 heures.
Le premier train de l’histoire de la ligne Thello est parti hier à 15h30 de Milan. Il relie les deux villes, Marseille et Milan sans changement mais avec des arrêts dans 9 gares françaises (Toulon, Les Arcs, Saint-Raphaël, Cannes, Antibes, Nice, Monaco et Menton) et 12 gares italiennes (dont Gênes). Le retour se fait chaque jour par un train qui part à 15h10 de Milan. Le 12 avril prochain, Thello compte mettre en place deux allers retours par jour entre Nice et Milan. Bon, il ne faudra pas être pressé parce que le trajet jusqu’à Milan dure 7 heures !
La ligne en détail © Thello
Le nouveau concurrent de la SNCF est une filiale du groupe italien Trenitalia (67 %) et du français Transdev (33 %). Depuis la libéralisation des lignes internationales en 2009, Thello proposait seulement des liaisons de nuit à destination de Rome et Venise depuis Paris. Mais rien en journée. Ce sera ainsi la première fois que les Français pourront utiliser, de jour, un concurrent de la SNCF pour se rendre dans une autre ville française. Le train ne sifflera qu’une seule fois par jour au départ de Marseille à 15h30 (arrêt en gare de Nice à 18h09).
Thello attend 300 000 passagers pour l’année 2015.
Pour la petite histoire, la liaison Marseille-Milan était exploitée conjointement par la SNCF et Trenitalia jusqu’en 2009. Mais en 2010, les deux partenaires se sont brouillés après l’entrée de la SNCF dans le capital de NTV, le concurrent direct italien de Trenitalia. Pour relancer certains trajets franco-italiens, Trenitalia s’est alors rapproché de Transdev. En 2011, naissait Thello qui assurait la liaison de nuit Paris-Venise et devenait ainsi le premier concurrent de la SNCF à s’établir dans les gares gérées par le groupe public.
Un train Thello © Thello
Une liaison Marseille-Barcelone également inauguré aujourd’hui
La SNCF et la société espagnole, la Renfe, proposent quand à eux depuis aujourd’hui, le trajet en TGV Marseille-Barcelone en 4h17 et même moins à partir d’Aix ou Avignon. L’objectif ? Concurrencer les vols low-cost et décongestionner l’autoroute A9, notamment au moment des départs en vacances. En revanche, sur cette ligne, le trajet sera direct. Il n’y aura donc aucun changement, ni à Montpellier, ni à Figueras.
Tant mieux pour nous, ça sera plus rapide !