L’ouverture des plages est possible depuis lundi 11 mai par autorisation du préfet sur demande des maires. Étant donné la complexité des zones d’accès à la mer à Marseille, et pour garantir la sécurité sanitaire, la Ville n’a pas souhaité se projeter sur une ouverture avant le 2 juin.
Comme annoncé par le gouvernement, depuis lundi 11 mai, les maires du littoral peuvent demander une autorisation à la préfecture pour ouvrir les plages de leurs communes. Pour l’obtenir, ils doivent garantir des dispositifs de surveillance et de sécurité sanitaires conséquents. L’accès ne peut être autorisé que pour la pratique sportive individuelle. Les regroupements sont proscrits, comme le bronzage sur les plages, même solitaire.
Une conférence en ligne s’est donc tenue hier après-midi. Elles réunissait les maires du territoire autour de Pierre Dartout, préfet des Bouches-du-Rhône.
Pas d’ouverture avant le 2 juin à Marseille
Le maire de Marseille était donc présent avec son adjoint à la mer, Didier Réault. Ce dernier explique que « étant donné les nombre de plages et d’accès à la mer dans la ville, la complexité d’harmoniser les dispositifs de surveillance et d’accès, nous n’avons pas souhaité demander une autorisation au préfet avant le 2 juin ».
L’élu explique donc cette décision en rapport avec la complexité littorale propre à Marseille : « on pourrait mettre en place les conditions de sécurité nécessaire sur certaines plages. Mais nous craignons un manque de compréhension si nous annonçons l’ouverture sur quelques points seulement, et que tout le monde se rue sur la mer, partout où elle est accessible. Il y a trop d’accès différents éparpillés dans toute la ville, avec l’impossibilité de surveiller tous les lieux de baignade ».
Le 2 juin n’est pas une date anodine puisque le gouvernement présentera la seconde phase de déconfinement. Il se pourrait donc, selon l’évolution de l’épidémie, que l’accès aux plages soit autorisé d’office à cette date.
De la Ciotat à la Côte bleue : entre fin mai et début juin
Sur la zone littorale provençale, entre la Ciotat et la Côte bleue, « le préfet a demandé aux maires d’harmoniser les dates d’ouverture des plages », poursuit Didier Réault. Selon lui, la plupart des communes de cette zone ouvriront donc l’accès à la mer entre fin mai et début juin.