Alors que le professeur Didier Raoult mène des essais « encourageants » à Marseille sur la chloroquine pour traiter les malades atteints par le Covid-19, les États-Unis viennent d’approuver ce traitement. Le président Donald Trump estime que cet antipaludéen pourrait « changer la donne » dans la lutte contre la pandémie.
Les Etats-Unis ont approuvé le recours, contre le coronavirus, à la chloroquine, annonce l’AFP. « Ce traitement antipaludéen qui a montré des résultats préliminaires très très encourageants, a annoncé ce jeudi le président américain Donald Trump. Nous allons pouvoir rendre ce médicament disponible quasiment immédiatement », a-t-il assuré, lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche, estimant que cela pourrait « changer la donne face à la pandémie ».
LIVE: Press Briefing with Coronavirus Task Force https://t.co/uvFZaWbcME
— The White House (@WhiteHouse) March 19, 2020
« Donc nous allons pouvoir rendre ce médicament disponible sur ordonnance» , a-t-il ajouté. Selon lui, ce traitement aurait déjà été approuvé par la Food and Drug Administration (FDA), l’organisme fédéral qui supervise la commercialisation des médicaments aux États-Unis, grâce à un processus très raccourci.
Des propos tempérés par Stéphan Hahn, à la tête de la FDA. La chloroquine a bien été approuvée, mais pour le paludisme et l’arthrite. Elle doit aujourd’hui se pencher sur les effets du médicament pour soigner le coronavirus par des essais cliniques « étendus et pragmatiques », afin de « recueillir ces informations et répondre à toutes les questions qui se posent ». Si l’organisation s’est dit prête à abattre des barrières pour accélérer l’innovation, elle doit également garantir des produits sûrs et efficaces.
Rappelons que des essais cliniques sont actuellement menés à Marseille par le professeur Didier Raoult, qui a présenté des résultats encourageants il y a quelques jours.