Tom Mébarki représentait la France pour la finale internationale de « Ma thèse en 180 secondes » à Dakar le jeudi 26 septembre 2019. Le doctorant en musicologie à Aix-Marseille Université et chanteur d’opéra remporte la troisième place.
Le musicologue, également chanteur d’opéra, Tom Mébarki avait séduit le jury français en remportant le 1er Prix du jury et le Prix du public à la finale nationale de MT180 à Grenoble au mois de juin. Il s’est également illustré à Dakar (Sénégal) en remportant la troisième place pour la grande finale internationale qui réunissait une vingtaine de pays francophones.
« Je voudrais montrer que Rossini est un peu le Shakira de l’opéra ! Démontrer la proximité entre la musique de Rossini, et la musique commerciale actuelle ». Tom Mébarki excelle dans l’exercice très théâtral que propose le concours MT180 (Ma thèse en 180 secondes) : comment expliquer de manière ludique, drôle et courte, une thèse construite sur des années de recherche ?
Pour sa part, le doctorant en musicologie à Aix-Marseille Université opte pour des blagues bien senties et des images qui parlent à tous pour défendre sa thèse, au premier abord alambiquée et cérébrale : « La « Folie organisée » dans l’opéra buffa rossinien. Vers une transhistoire du son. »