A Aix-en-Provence, la Fondation Vasarely fait peau neuve. Le site imaginé par l’artiste Victor Vasarely, inauguré en 1976 et classé monument historique depuis 2013, vient de traverser 6 années de travaux. Des infiltrations commençaient à mettre en péril les oeuvres. Ainsi, façades, verrières, salles d’expositions, tout a été remis à neuf.

Inaugurée en 1976, la Fondation Vasarely, a été conçue pour abriter les œuvres monumentales du maitre de l’art optique. Au fil des années, le bâtiment s’est dégradé, si bien que le toit n’était plus étanche et menaçait ainsi l’état des oeuvres. Pour Sandrine Macke, médiatrice culturelle du musée, “la Fondation a pris une nouvelle dynamique. C’est un bâtiment qui a subi les aléas climatiques et peut-être aussi un manque d’entretien. La restauration devenait urgente et les collectivités nous ont soutenues.” Les travaux ont coûté au total un peu plus de 10 millions d’euros.

Une oeuvre singulière à préserver

L’oeuvre de Vasarely est tout à fait singulière dans l’histoire de l’art du 20e siècle. Accédant à la notoriété de son vivant, il se distingue dans l’art contemporain par la création d’une nouvelle tendance : l’art optique. Son œuvre s’inscrit dans une grande cohérence, de l’évolution de son art graphique jusqu’à sa détermination pour promouvoir un art social, accessible à tous. Pour les novices, on lui par exemple, le logo de la marque Renault et son fameux losange.

Menacée par la dégradation, l’oeuvre du père de l’art optique était en péril. L’objectif a été de conserver l’authenticité du bâtiment et l’ambiance des années 70, tout en y apportant des modifications nécessaires à l’accueil du public.

Le calendrier des travaux a été partagé en plusieurs phases pour des raisons budgétaires, avec cependant des interventions prioritaires, notamment le traitement des verrières protégées depuis 1984 par des bâches en raison de problèmes d’étanchéité.

, Dans les coulisses de la Fondation Vasarely à Aix-en-Provence, Made in Marseille
L’étage de la Fondation Vasarely, dédiée à Vasarely Plasticien

Relookée de la tête aux pieds

Différentes parties de la Fondation ont profité de cette remise en beauté. Les façades ont été nettoyées, traitées, certaines parties remplacées. Elles avaient souffert des intempéries et de la pollution de l’axe autoroutier à proximité. Les espaces intérieurs du centre architectonique ont eux aussi repris un coup de jeune. Enfin, le parc, ne ressemblant plus au glacis vert imaginé par Victor Vasarely, a repris de son éclat avec notamment un traitement du bassin et des plantations d’arbres.“C’est un nouveau tournant pour la Fondation, puisque désormais nous avons des conditions de conservation qui permettent d’accueillir de nouvelles expositions”.

La salle de l’étage a pu être consacrée aux 200 œuvres de Vasarely Plasticien depuis le 6 octobre 2018. “Elle est chronologique et permet de comprendre les débuts de cet artistes, jusqu’à la  cité polychrome du bonheur ”. Nouvelle robe signifie donc aussi nouveau parcours. La visite commence par les expositions de l’étage pour s’achever avec les œuvres monumentales.

La rénovation des oeuvres monumentales en projet

De nouveaux chantiers en perspective

Cependant, les rénovations ne sont pas terminées. Le nouveau chantier s’attaque à la conservation et à la restauration des 44 intégrations monumentales, maintenant que les conditions de conservation préventives sont réunies pour engager le traitement complexe de ces œuvres. Certaines ont déjà commencé à être prises en charge.

Enfin, la Fondation envisage également un projet d’extension souterraine de 1000 m2, qui permettrait l’accueil de grandes expositions nationales et internationales. En attendant, elle accueillera une vingtaine d’oeuvres optiques et cinétiques dans le cadre d’un partenariat avec Le Centre Pompidou, proposant une “Révolution permanente” du 7 juin au 20 octobre.


Fondation Vasarely

1 Avenue Marcel Pagnol, 13090 Aix-en-Provence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page