Il a donné son nom au virage Sud de l’Orange Vélodrome et à une rue du 2e arrondissement de Marseille, mais qui était ce fameux Chevalier Roze ? Ce noble, né au 17e siècle, s’est surtout illustré pendant l’épidémie de peste qui a frappé Marseille en 1720.
Pour tout savoir sur l’épidémie de peste qui a frappé Marseille en 1720 ↓
Parmi les noms connus des Marseillais, mais dont l’histoire l’est peut-être moins, le Chevalier Roze. De son vrai nom Nicolas Roze, il est né en 1675 à Marseille. Il faut attendre 1720 et la grande épidémie de peste qui touche la ville puis la Provence pour que ce noble fasse parler de lui. Car c’est lui qui, avec l’aide d’environ 150 soldats et forçats, a dégagé l’esplanade de la Tourette de plus de 1 000 cadavres d’hommes et de femmes tués par la peste.
Pour se faire, le chevalier Roze a fait ouvrir deux anciens bastions dans le quartier de la Tourette pour y jeter lesdits cadavres. Ces derniers présentaient « à peine la forme humaine » et étaient infestés de vers qui mettaient « [leurs] membres en mouvement ». Durant cette tragique période, il aurait même organisé le ravitaillement de la ville et créé un hôpital.
Le Chevalier Roze a lui aussi été contaminé par la peste, mais il en réchappa. Un vrai « miracle » puisque les chances de survie à cette époque étaient seulement de 1 pour 1 000 !
Une statue en l’honneur du Chevalier Roze
En 1886, un buste en bronze est inauguré près de l’Église Saint-Laurent (2e), située sur l’esplanade de la Tourette, là où le Chevalier Roze s’est illustré plus d’un siècle plus tôt. Cette statue a été réalisée par le sculpteur marseillais Jean-Baptiste Hugues.
Elle a par la suite été déplacée rue de la Loge (rue parallèle au quai du Port) après les bombardements de la Seconde Guerre mondiale qui avaient détruit l’esplanade de la Tourette. Le buste est resté à cet emplacement jusqu’en mars 2017, date à laquelle il a retrouvé son lieu originel, face à la passerelle qui donne accès au Mucem.
Merci pour cette présentation,
quelques précisions, ce sont les échevins (qui pour une bonne partie avaient fuit la ville) qui en désespoir de cause sont allés chercher le Chevalier ROZE pour son courage et ses compétences: ancien militaire connaissant les fortifications, il crée des fosses au pied des bastions pour y mettre les cadavres et les remplir de chaux, technique qu’il avait apprise en Morée (actuel Péloponèse) où la peste sévissait.
La mise en valeur de sa statue honore sa mémoire, mais sa bastide située à la Madrague de Montredon au sein de la Friche Legré-Mante risque de finir sous peu sous la pelle des démolisseurs. Alors un petit geste pour sauver la mémoire de cet authentique héros de Marseille ?