L’Agence régionale pour l’environnement et l’éco-développement, autrement connue sous le nom d’ARPE PACA, lance un appel aux dons pour la préservation des 60 espaces naturels régionaux, dont 34 dans les Bouches-du-Rhône.
« Nous souhaitons rapprocher le monde de la protection de la nature et le monde de l’entreprise désireux de renforcer ses engagements environnementaux et sociétaux. Le mécénat environnemental est une démarche gagnant-gagnant au plus proche des territoires et étroitement liée, voire partie intégrante, de la démarche RSE de l’entreprise. » explique Paloma Boudou, ARPE PACA.
Pour Francis Talin, qui travaille au Parc national des Calanques « Protéger un espace naturel, c’est d’abord conserver, gérer et transmettre et l’on voit bien dans l’ensemble de ces missions-là que le potentiel de mécénat est immense. »
Quelles actions de mécénat sont possibles ?
Parmi les actions de mécénat, l’ARPE PACA propose aux généreux donateurs de participer à la restauration d’un patrimoine bâti, à l’éradication d’une espèce envahissante, en passant par la création d’expositions, la remise en état de sentiers de promenade ou de jardins…
Le catalogue 2017 du Réseau Régional des Espaces Naturels (RREN PACA) fait état de plus de 60 projets de protection du patrimoine naturel local (dont 34 sont situés dans les Bouches-du-Rhône) qui, pour se concrétiser, recherchent un mécène, que ce soit sous la forme d’un soutien financier, en nature ou en compétences. Pour chaque projet, le catalogue indique l’objectif, le porteur de projet, le calendrier, le budget prévisionnel et les partenaires.
En effet, dans le cadre de sa démarche « Mécénaturel », le Réseau régional des espaces naturels protégés de Provence-Alpes-Côte d’Azur édite depuis 3 ans un catalogue d’actions dont la vocation est d’inviter les entreprises à agir, avec leurs moyens et dans leurs territoires, pour contribuer à la préservation de la biodiversité. Car dans une région reconnue comme un « hot spot » de biodiversité (avec un patrimoine biologique et paysager exceptionnel), les opportunités pour les entreprises d’en faire un véritable levier d’innovation et de business sont réelles.
Quelques chiffes clés
La région PACA est un concentré exceptionnel de biodiversité :
- 85 % des espèces de mammifères de France continentale
- plus de 2/3 des espèces de reptiles
- plus de la moitié des espèces d’oiseaux, d’amphibiens, d’insectes et de poissons d’eau douce
- 41 % de la flore menacée de France et plus de 90 % de la flore messicole nationale
- plus de la moitié du territoire de Provence-Alpes-Côte d’Azur couvert par des outils de protection et de gestion, soit 2 fois plus que la moyenne nationale : Parcs nationaux, réserves naturelles, sites Natura 2000, Parcs naturels régionaux, sites du Conservatoire du littoral, espaces naturels sensibles, arrêtés préfectoraux de protection de biotope, réserves de biosphère, …