La Vénus d’Arles va retrouver sa terre natale pour quelques mois. Le musée départemental Arles antique organise, en coproduction avec le Louvre, l’exposition « Le passage de Vénus », du 24 avril au 31 octobre prochains.

L’exposition « Le passage de Vénus » mettra en avant la Vénus d’Arles du 24 avril au 31 octobre 2026. Co-produite par le musée du Louvre, elle explorera la figure de la déesse et son influence à travers les âges. Elle rassemblera des œuvres de différentes périodes, de l’Antiquité à l’époque contemporaine, autour de la statue antique.

L’accrochage inclura des peintures de Gustave Moreau, et présentera aussi des photographies de Man Ray. On y verra également des travaux d’Andy Warhol, de Chantal Akerman ou de Nikki de Saint Phalle.

Avec 80 œuvres au total, Le Louvre en fournira 33 de ses propres collections. Installée au sein du musée parisien depuis plus de deux siècles, la statue y occupe habituellement une place de choix aux côtés de la Vénus de Milo.

Vénus d’Arles, Le Louvre prête la Vénus au musée départemental Arles antique pour une expo événement, Made in Marseille
© Provence Tourisme

Un mythe arlésien

Pour les Arlésiennes et Arlésiens, la statue incarne une référence d’équilibre et de beauté. Cette œuvre, copie romaine réalisée au 1er siècle d’après celle du sculpteur grec Praxitèle, n’a cessé d’imprégner l’imaginaire local depuis sa découverte. Elle a notamment inspiré des écrivains provençaux, tels que Daudet, Mistral, Mérimée ou encore Aubanel.

Une partie du parcours est consacrée au contexte de sa mise au jour. Elle détaille les conditions de son invention, ses premières représentations et les copies réalisées au fil du temps, de même que les restaurations qu’elle a connues depuis le XVIIe siècle.

Musée départemental Arles antique. Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h, sauf le mardi et le 1ᵉʳ mai. Tarif plein à 8€.
Bouton retour en haut de la page