Avec Aequatio, Aéroport Marseille Provence annonce poursuivre sa transformation en créant un campus d’activités « nouvelle génération » au cœur de sa concession.

L’Aéroport Marseille Provence continue sa mue avec le lancement d’Aequatio, nouveau quartier d’affaire, implanté au cœur de sa concession. Un projet qui sera piloté par Vinci Immobilier, l’agence Carta, Reichen et Robert Associés et les bureaux d’études Secmo.

Pensé comme un véritable pôle scientifique et industriel, ce campus d’activités « nouvelle génération » doit réunir sur 5,5 hectares des bureaux flexibles, polyvalents et ultra-connectés, des locaux destinés aux « soft industries » ainsi qu’une offre de services pour les entreprises et leurs collaborateurs.

Espaces verts, salles de sport et restaurants sont notamment annoncés. Un hôtel de 120 chambres est également prévu dans le périmètre. Situé à la croisée de la route, du rail et de l’aérien, le site bénéficiera de la future liaison téléphérique par câble reliant la gare de Vitrolles, Airbus et l’aéroport.

aéroport, Un nouveau quartier d’affaires en projet à l’entrée de l’aéroport Marseille-Provence, Made in Marseille
© Carta Reichen et Robert Associés

« La présence du végétal est prépondérante »

« L’emplacement de ce nouveau quartier d’affaires, à quelques mètres des terminaux, est stratégique pour attirer des entreprises issues des secteurs d’excellence comme l’aéronautique, l’économie numérique et les énergies renouvelables. Cet ‘Airport City’ contribuera à faire de notre territoire un hub économique parmi les meilleurs en Europe », estime Julien Coffinier, président du directoire d’Aéroport Marseille Provence.

Virginie Leroy, présidente de Vinci Immobilier, loue quant à elle la mise en place « de nouveaux principes d’aménagement » dans le cadre ce nouveau campus. « Nous avons choisi de placer le confort des usagers et le respect de l’environnement au cœur du projet. La présence du végétal y est prépondérante, en conservant au maximum les arbres existants du site : elle structure l’espace, favorise le bien-être, les rencontres, la biodiversité et la lutte contre les îlots de chaleur ».

Le projet, inscrit dans la stratégie 2030 d’Aéroport Marseille Provence, devrait commencé à être livré progressivement à partir de 2029.

Bouton retour en haut de la page