Dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, les Entreprises pour la Cité et l’association IRSAM ont proposé une journée de rencontres entre jeunes porteurs de handicaps et salariés d’entreprises.
Sensibiliser le monde de l’entreprise aux handicaps sensoriels. C’est le but de la journée inédite organisée le 21 novembre dernier par l’IRSAM (Institut Régional des Sourds et Aveugles) avec le réseau des Entreprises pour la Cité à l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées.
Une initiative qui vise à « favoriser la rencontre, le dialogue et la compréhension des réalités vécues par les personnes en situation de handicap sensoriel », explique l’IRSAM. L’association, créée il y a 165 ans à Marseille, accompagne des personnes en situation de handicap dans des établissements spécialisés, en milieu ordinaire et dans des centres d’apprentissage et de formation.
Des visites autour du patrimoine et de la culture
Dans la matinée, un groupe de jeunes porteurs de handicaps visuels résidant à l’institut Arc-en-Ciel (7e) ont été accueillis à la Savonnerie du Midi. En binôme avec des collaborateurs de la Caisse d’Épargne CEPAC, ils ont découvert les différentes étapes de fabrication du savon.
Une immersion qui mêle transmission patrimoniale et échanges enrichissants autour du handicap visuel. « On a fait connaissance avec le groupe, et c’était intéressant parce que j’ai découvert toutes les étapes de la fabrication en même temps que Melvin », témoigne Delphine, salariée de la CEPAC.
Des visites adaptées
L’après-midi, dix jeunes suivis par l’IRS-de-Provence, tous en situation de déficience auditive, ont parcouru l’exposition Lire le Ciel au Mucem en même temps que des salariés de France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur. Pour garantir un accès complet à la visite, le musée a mis à disposition une interprète en langue des signes française.
« Elle leur traduit tout pour qu’ils puissent comprendre et poser des questions, qu’il puisse y avoir des échanges », explique Pauline Fromager, éducatrice spécialisée. Vincente, 14 ans, gardera un bon souvenir de sa première expérience au Mucem : « C’était vraiment trop bien, parce qu’on a pu voir le ciel et tout ce qui est lié à la culture des étoiles. C’était une super journée ».
L’IRSAM accueille et accompagne au total 4 809 enfants, adolescents ou adultes en situation de handicap et emploie 1189 salariés ETP (Équivalent Temps Plein). En réunissant deux publics qui se rencontrent peu, cette journée entend changer durablement les représentations. Une démarche qui se renouvelle chaque année sous différentes formes, et qui contribue à renforcer l’inclusion au sein des entreprises.
