Attendu depuis de longs mois, le projet d’Hôpital Femmes Parents Enfants de la Timone franchit une étape décisive : le permis de construire vient officiellement d’être délivré.

La première pierre avait été symboliquement posée par la ministre de la Santé et les élus locaux juste avant l’été, et depuis plusieurs mois, les pelleteuses avaient démarré leur travail. Mais c’est une avancée majeure pour ce projet structurant qui s’annonce aujourd’hui.

Le permis de construire du futur hôpital pour enfants de la Timone a enfin été accordé après « de longs mois de gestation administrative », souligne l’AP-HM.

Avec ses 49 000 m², ses 400 lits et un investissement de 266 millions d’euros, le futur établissement accueillera, d’ici fin 2028, l’ensemble des activités dédiées aux femmes, aux couples et aux enfants actuellement réparties entre plusieurs sites à Marseille.

Un projet médical ambitieux pour améliorer la prise en charge

Le nouvel hôpital a pour vocation de rapprocher des services aujourd’hui éloignés, afin de fluidifier les parcours de soin et d’améliorer l’accueil des patients comme les conditions de travail des soignants.

Le bâtiment, conçu par l’agence Michel Beauvais Associés et construit par l’entreprise Pizzarotti, réunira la maternité, la néonatalogie, la gynécologie et le centre d’assistance médicale à la procréation, actuellement basés à l’Hôpital de la Conception, et les services de pédiatrie médico-chirurgicale, aujourd’hui installés à la Timone Enfants.

Ce sont 1 650 professionnels qui exerceront demain dans ce pôle hospitalier unifié, connecté aux bâtiments Timone 2, aux blocs opératoires, aux services de réanimation et au site historique de la Timone Enfants.

Un hôpital durable et tourné vers l’avenir

Labellisé « Bâtiment Durable Méditerranéen » niveau bronze, l’Hôpital Femmes Parents Enfants se veut performant sur la question énergétique. Le projet prévoit notamment 500 m² de panneaux photovoltaïques, la récupération des eaux grises, un système de ventilation double flux, de vastes terrasses et des espaces intérieurs repensés pour le confort et le bien-être des familles et des équipes.

Les travaux préparatoires, déjà engagés, se poursuivent avec les opérations de libération des emprises et les pré-terrassements.

Ce projet emblématique bénéficie du financement des collectivités locales (57 millions du Département des Bouches-du-Rhône, 31 millions de la Région Sud, 25 millions de la Ville de Marseille, 17 millions de la Métropole Aix-Marseille-Provence), auxquels s’ajoutent les soutiens de l’État dans le cadre du plan Marseille en Grand.

Bouton retour en haut de la page