Des travaux de modernisation du poste d’aiguillage vont bloquer totalement la gare Saint-Charles à Marseille le deuxième week-end de décembre. Aucun train ne circulera au départ et à l’arrivée. Les détails et explications.

La gare Saint-Charles à l’arrêt total. ​« Aucune circulation ferroviaire au départ et à l’arrivée », indique SNCF Réseau. Avis aux voyageurs qui ont prévu de venir ou de partir en train de Marseille le deuxième week-end de décembre : la plus grande gare du sud va fermer ses portes dans la nuit du samedi 13 décembre et jusqu’à 10h35 dimanche 14 décembre matin.

TER, Intercités, grandes lignes TGV, trains de nuit jusqu’aux lignes d’autres compagnies comme Trenitalia… aucun train ne circulera au départ et à l’arrivée de la gare marseillaise.

La raison ? SNCF Réseau indique devoir effectuer des travaux « essentiels à la modernisation du poste d’aiguillage » de Saint-Charles. « Cette intervention nécessite de suspendre toutes les circulations ferroviaires au départ et à l’arrivée de la gare ».

D’autres arrêts prévus à l’automne 2026

Toutefois, la SNCF rappelle que cet arrêt a été « anticipé ». Normalement, aucun voyageur n’a pu réserver un billet sur cette période. « Cette disposition est intégrée dans les prévisions de circulation et les trains concernés n’ont pas été ouverts à la vente », précise le groupe.

Par ailleurs, il va falloir s’attendre à des perturbations de ce type dans les prochaines années, alors que la gare Saint-Charles va subir un chantier titanesque de réaménagement et de modernisation à 1 milliard d’euros jusqu’en 2035. D’autres arrêts de la circulation sont prévus à l’automne 2026, nous précise SNCF Réseau.

Bouton retour en haut de la page