Pour anticiper les orages en Méditerranée et les dégâts qu’ils peuvent causer, la Région Sud finance une nouvelle bouée innovante, installée au large de Hyères, en collaboration avec Météo-France.

Une 6e bouée « météo-océanique » vient d’être installée en Méditerranée, au large de Hyères dans le Var. Ce gros flotteur jaune permet d’anticiper les conditions météorologiques défavorables et les épisodes orageux pour limiter les risques de submersion et d’inondation. Les données sont transmises en temps réel aux équipes de Météo-France. Elles peuvent ainsi affiner leurs prévisions et renforcer la fiabilité des alertes.

Concrètement, cette bouée de 3,25 tonnes mesure en continu de nombreux éléments dans l’air et sous l’eau, comme le vent, la pression, la température, l’humidité, la salinité et même la hauteur et la force des vagues… Les informations collectées permettent d’affiner la compréhension des orages venant du large et d’améliorer les prévisions des fortes pluies et des crues rapides dans la région.

bouée météo, Une bouée connectée pour anticiper les risques d’orages et d’inondations, Made in Marseille

« Renforcer la sécurité des habitants »

« Après la catastrophe qui a frappé la Corse en août 2022, nous avons décidé, en complétant le réseau de bouées météo-océaniques de Météo-France, de renforcer la sécurité des habitants de notre littoral et de nos territoires », souligne Renaud Muselier, président de la Région Sud. Sa collectivité a financé la nouvelle bouée à 100% pour un montant de 350 000 euros.

En effet, la Méditerranée figure parmi les zones les plus impactées par le changement climatique, avec une fréquence accrue des épisodes de canicule, de sécheresse, de vents violents et de pluies intenses. Les orages de plus en plus nombreux provoquent régulièrement des inondations soudaines qui constituent une menace croissante pour les habitants et les infrastructures du littoral.

Cette initiative vient compléter le réseau de bouées météo-océaniques de Météo-France en Méditerranée, déjà étoffé par cinq nouvelles bouées déployées autour de la Corse avec le soutien de l’État.

Bouton retour en haut de la page