Jusqu’au 30 mars prochain, le Mucem consacre une grande exposition à Don Quichotte, le chevalier errant de Cervantès, figure à la fois folle et lucide qui inspire les artistes depuis plus de quatre siècles. Un parcours immersif et plein d’humour, entre chefs-d’œuvre anciens et créations contemporaines.
C’est l’un des personnages les plus célèbres de la littérature espagnole et mondiale. Le Mucem consacre tout l’hiver une grande exposition à Don Quichotte, le chevalier errant imaginé par Miguel de Cervantès dans son roman paru en 1605, dans “Don Quichotte – Histoire de fou, histoire d’en rire”. Sur près de 500 m², le musée propose un voyage à travers quatre siècles de représentations de ce héros intemporel, tour à tour ridicule et grandiose, naïf et visionnaire.
« C’est une exposition qui veut faire découvrir ou redécouvrir à tous les deux personnages absolument attachants et en même temps loufoques et incongrus que sont Don Quichotte et Sancho Panza », explique Aude Fanlo, responsable du département recherche et enseignement au Mucem. « On a la grande silhouette toute maigre d’un vieil homme qui décide de retomber en enfance et de se déguiser en chevalier, de devenir le héros des livres qu’il a trop lus ».
Des prêts de la Bibliothèque nationale d’Espagne
L’exposition rassemble près de 200 objets : tableaux, sculptures, estampes, lanternes magiques, cartes-réclames, jeux de cartes et éditions anciennes. Un partenariat exceptionnel avec la Bibliothèque nationale d’Espagne a permis d’exposer plusieurs chefs-d’œuvre éditoriaux et artistiques, rarement montrés hors de la péninsule. S’ajoutent les prêts prestigieux de musées français et internationaux, dont des œuvres de Goya, Picasso ou Honoré Daumier.
Mais Don Quichotte continue aussi d’inspirer les artistes contemporains. Le plasticien Abraham Poincheval y présente une pièce issue de sa performance « Le Chevalier errant, l’homme sans ici ». « Ce que vous avez ici, c’est l’armure qui m’a servi à faire un voyage du Centre-Bretagne à Brest, à pied, à la manière de Don Quichotte », explique-t-il. Un périple documenté en vidéo, projetée au sein de l’exposition.
Entre humour et mélancolie, l’exposition propose un parcours immersif qui fait dialoguer les époques et les imaginaires : ceux des peintres, des écrivains, des cinéastes, mais aussi des visiteurs invités à suivre les traces du chevalier à la triste figure.
Informations pratiques
Don Quichotte – Histoire de fou, histoire d’en rire
Au Mucem, 1 esp. J4, Marseille (2e)
Tous les jours sauf le mardi, de 10h à 19h
Jusqu’au 30 mars 2026