Sébastien Lecornu a été renommé Premier ministre par le président de la République Emmanuel Macron au terme d’une ultime journée de tractation.

Emmanuel Macron a mis fin ce vendredi 10 octobre à cinq jours de suspense en renommant Sébastien Lecornu. Le Premier ministre qui avait démissionné en début de semaine est finalement reconduit. Deuxième essai donc pour tenter de désamorcer le blocage politique national, qui ne cesse de s’aggraver.

Depuis sa démission lundi, il a mené des négociations avec un « bloc central » élargi pour essayer de trouver un accord de non-censure du futur gouvernement et éviter à tout prix une nouvelle dissolution de l’Assemblée nationale, en l’absence de majorité absolue.

Avec l’objectif notamment de faire voter le budget 2026 avant la fin de l’année, alors que le projet de loi de finances (PLF) doit être déposé à l’Assemblée nationale au plus tard ce lundi 13 octobre.

Les représentants des partis politiques ont été reçus à l’Elysée à 14h30 par Emmanuel Macron, à l’exception du Rassemblement national et la France Insoumise qui n’ont pas été conviés. À l’issue de cette réunion, les socialistes ont déclaré ne donner « aucune garantie de non-censure ».

« Tous les dossiers évoqués pendant les consultations menées ces derniers jours seront ouverts au débat parlementaire : les députés et sénateurs pourront assumer leur responsabilité, et les débats devront aller jusqu’au bout » tente d’ores et déjà de rassurer le nouveau Premier ministre, indiquant que « la nouvelle équipe gouvernementale devra incarner le renouvellement et la diversité des compétences ».

Bouton retour en haut de la page