Les amateurs de décoration vintage et de vêtements chinés ont rendez-vous au cours Julien et à la Plaine ces 11 et 12 octobre, à l’occasion de la 5e édition de la Journée Vintage.
C’est entre le cours Julien, la place Notre-Dame-du-Mont et la Plaine que va s’installer ce weekend la « Journée Vintage ». Le collectif des Commerces de la Butte propose à cette occasion de nombreuses animations et opportunités pour chiner des pièces rares.
Samedi, un programme bien rempli
Mode, déco, gastronomie… Le week-end débute avec un éventail d’activités. Pour débuter en douceur, rendez-vous sous les pergolas du cours Julien avec le marché des bouquinistes. À partir de 9h et jusqu’à 18h, l’entrée est libre : à vous de fouiller et de dénicher des romans anciens.
Ensuite, direction la fontaine du cours Julien où une exposition de voitures vintage prendra place de 10h à 19h30. Grâce à un DJ set vinyle signé Tony Swarez, de la bonne musique accompagnera le tout pour s’immerger dans l’ambiance. Puis, chez les Gamers du Grenier : avec des ateliers rétro tournés autour de la photographie argentique et un espace retrogaming, chacun pourra plonger dans le passé.
À partir de 15h, le boulodrome Carli organise un concours de pétanque vintage, au prix de 4 euros par personne. En parallèle, Urbanhike Marseille propose des balades historiques guidées sur inscription. Au départ de l’église Notre-Dame-du-Mont, une belle (re)découverte du quartier est promise aux curieux d’histoire. Pour clore cette première journée, le cinéma La Baleine propose une projection gratuite du mythique film « Quand Harry rencontre Sally » à 18h30.
Tout au long de la journée, 75 commerces vont ouvrir leurs portes en proposant offres spéciales et ateliers. Pour les plus créatifs, des ateliers de customisation sont également prévus, de même qu’un défilé de mode participatif. Chacun peut apporter ses habits pour leur donner un coup de renouveau, ou bien pour leur offrir une seconde vie via le showroom solidaire.
Dimanche, un vide grenier à la Plaine
Le week-end finira en douceur avec un vide grenier solidaire de 8h à 16h. Organisé par les riverains, il y aura de quoi faire de bonnes affaires.
Une collecte textile sera également organisée par le collectif marseillais Take Style. Visiteurs et habitants seront encouragés à déposer vêtements et chaussures pour leur offrir une seconde vie. Objectif : mettre en avant la mode circulaire et le partage, pour une fin de festivités conviviale.