La startup marseillaise Unlimited Driving Corporation, spécialisée en téléopération, dévoile son nouveau concept de jeu de course : The Ring. Un simulateur immersif permettant de contrôler des voitures miniatures sur un vrai circuit.

Ça a tout d’un jeu vidéo de course automobile. À l’exception que dans le simulateur immersif avec son volant, ses pédales et son casque, le joueur contrôle un vrai véhicule. Des voitures téléguidées miniatures lancées jusqu’à 80 km/h sur une piste réelle.

« Ça part d’un rêve de gosse. Quand j’avais huit ans, je rêvais de me miniaturiser pour prendre le volant de mes voitures téléguidées », raconte Thibault Satto, CEO et fondateur de Unlimited Driving Corporation. La start-up créée à l’incubateur de la Belle de Mai à Marseille, spécialisée en téléopération, le contrôle d’engins à distance, a créé The Ring.

Un dispositif de course de voitures miniatures, téléguidées par des joueurs dans un simulateur hyper-réaliste, pensé notamment par son directeur technique, Yusuke Tomita Huuskonen. « Notre force, c’est de savoir développer des solutions très immersives. Les capteurs retranscrivent fidèlement l’image, le son et les sensations de vitesse et de chocs », décrit Thibault Satto.

Après le divertissement, une solution développée dans d’autres secteurs ?

Premier objectif de la société : développer en physique des sites de courses de loisirs. « Un peu comme pour le karting ou le laser game. Les premiers vont ouvrir en 2026 », explique le start-uper sans dévoiler où. La deuxième étape consistera à permettre à des joueurs de conduire ces voitures à distance depuis n’importe quel coin du monde, comme un jeu vidéo en ligne.

Enfin, la société qui a beaucoup travaillé en recherche et développement, en collaboration avec le CNRS ou l’École des Mines. Elle souhaite transposer ses technologies à bien d’autres domaines où le contrôle immersif de véhicules à distance peut être utile. « La conduite en milieu complexe ou périlleux, le déminage, la défense, etc. ».

La jeune pousse marseillaise vient de lancer sa première levée de fonds et espère réunir rapidement 750 000 euros. En attendant, la société propose de tester son concept au pôle média de la Belle de Mai sur inscription ici.

course, Vidéo | Une start-up marseillaise lance un concept de course de voitures miniatures, Made in Marseille

Bouton retour en haut de la page