Le film d’animation « Marcel et Monsieur Pagnol », réalisé par Sylvain Chomet, sort en salle le 15 octobre. Pour l’occasion, des projections en avant-première et une exposition sont organisées dans la région marseillaise.

Le film d’animation dédié à la vie de l’écrivain et cinéaste Marcel Pagnol sort au cinéma le 15 octobre. Des projections en avant-première et une exposition auront lieu dès ce week-end dans la région marseillaise.

Aubagne, ville de naissance du petit Marcel, invite les habitants à l’avant-première du long métrage présenté au Festival de Cannes en mai dernier, le dimanche 12 octobre à 14h au cinéma Le Pagnol. La projection du film se fera en présence de Nicolas Pagnol, petit-fils du célèbre écrivain, de Sylvain Chomet, le réalisateur, ainsi que de l’ensemble de l’équipe de production qui ouvriront la séance.

La municipalité a d’ailleurs récemment inauguré sur l’espace des Libertés une grande fresque réalisée par l’artiste Mahn Kloix en hommage à l’univers de l’enfant du pays. C’est dans cette salle qu’elle organisera une grande Dictée Marcel Pagnol le 18 octobre avec l’association Aubagne Développement Culture et Création.

D’autres séances en avant-première, en présence des équipes du film, auront lieu ce week-end dans la région : vendredi 10 octobre au Pathé Plan de Campagne et samedi 11 octobre au cinéma Les 3 Palmes à Marseille – La Valentine.

Pagnol, Avant-premières et exposition pour la sortie du film « Marcel et Monsieur Pagnol », Made in Marseille
Inauguration de la fresque en hommage à Marcel Pagnol © Ville d’Aubagne

Le making off du film s’expose à Allauch

Pour les curieux, la ville d’Allauch accueille l’exposition « Marcel et Monsieur Pagnol, les secrets de la fabrication du film » du 11 octobre au 2 novembre à la galerie du Pôle Culturel de l’Usine Électrique.

Le lieu va se transformer en un véritable plateau de tournage pour dévoiler, sur 400 m², le making-off du film d’animation qui sortira sur tous les écrans de cinéma le mercredi 15 octobre.

« En compagnie de Raimu et Fernandel, c’est l’univers drôle et poétique de Marcel Pagnol qui est sublimé par le trait unique de Sylvain Chomet : la Provence, le port de Marseille, les rues de Paris, le monde du théâtre, la magie des plateaux de tournage… » précise la municipalité.

De l’esquisse à l’image finale, l’exposition plongera les visiteurs dans les coulisses du film avec les dessins originaux, les décors et tout le processus de création de « Marcel et Monsieur Pagnol », à travers des visuels extraits de l’ouvrage paru aux éditions Michel Lafon.

Bouton retour en haut de la page