La 48e édition des WorldSkills débarque à Marseille du 16 au 18 octobre prochain. Plus de 800 jeunes Français vont s’affronter dans cette grande olympiade des métiers lors d’épreuves alliant précision, créativité et rapidité d’exécution.
« Vous allez être au coeur d’une grande fête », promet Florence Poivey. La présidente des Worldskills France a fait le déplacement à Marseille ce lundi pour présenter avec Renaud Muselier, président de la Région Sud, la grande olympiade des métiers qui se tiendra cette année au parc Chanot, du 16 au 18 octobre.
Sous l’oeil intransigeant de 715 jurés professionnels, 800 champions régionaux de moins de 23 ans vont s’affronter nationalement dans une centaine de métiers artisanaux, techniques et technologiques, tels que la cuisine, la plomberie, la charpente mais aussi les soins infirmiers ou encore la cyber sécurité .
Chaque épreuve reproduit des situations réelles de travail où les candidats doivent démontrer leur savoir-faire, leur précision, leur créativité et leur rapidité selon des critères d’évaluation.

« Il faut aller chercher le petit détail en plus »
À travers la mise en avant de jeunes talents, cette compétition unique en son genre est l’occasion de promouvoir l’excellence des filières de formation professionnelle. « Notre raison d’être, c’est de mettre ces métiers au coeur des envies, des fiertés et de l’épanouissement de chacun », lance Florence Poivey aux compétiteurs présents à l’Hôtel de Région, louant au passage les efforts d’inclusion et de mixité.
Pour donner envie d’intégrer ces filières manuelles et techniques, plus de 100 animations ludiques seront proposées aux 60 000 visiteurs attendues, dont 20 000 collégiens. « On veut que les gens découvrent la diversité des métiers. Chacun d’entre eux est noble. Aujourd’hui, il n’y a plus d’anciens métiers, tous ont intégré la modernité », insiste la présidente de l’association.
Saïd Soumaïla, 26 ans, fait partie de ceux dont la vie a basculé grâce aux Worldskills. « J’ai été repéré et on m’a convaincu de participer à cette compétition alors que je venais d’un milieu compliqué, très modeste, témoigne le chef avignonnais, médaillé en 2023 de bronze européen en cuisine. Pour gagner, il faut aller chercher le petit détail en plus qui va faire la différence. Quand on est chef, c’est la même chose. Retenez le nom de mon restaurant, le Quai des Saveurs, car je vais tout faire pour qu’il devienne l’un des meilleurs ».
70 candidats régionaux en lice
Sur 850 candidats présélectionnés, 70 représenteront la Région Sud, dont 5 en situation de handicap. « Nous avons également l’équipe régionale la plus féminine et on en est très fier ! », tient à souligner Marie-Florence Bulteau Rambaud, en charge à la Région de l’éducation et de l’apprentissage et vice-présidente des Worldskills France.
Près d’un million d’euros a été investi par la collectivité pour accueillir cette 48e édition. 8 000 élèves de 150 établissements vont notamment pouvoir se déplacer gratuitement en train ou en autocar pour venir soutenir les talents régionaux. Des compétiteurs auxquels Renaud Muselier n’a pas manqué d’adresser ses encouragements : « Vous croyez en votre pays, en votre métier, en votre avenir. La force est en vous ».
Ceux qui se distingueront décrocheront leur sésame pour participer à l’olympiade internationale des Worldskills qui se déroulera du 22 au 27 septembre 2026 à Shanghai, puis aux Euroskills qui se tiendont à Düsseldorf en 2027. Autant de chances de briller et de faire rayonner le savoir-faire français.