L’agence de marketing territorial One Provence part en campagne pour attirer les talents économiques sur le territoire, et valoriser une image souvent écornée. Pour cela, elle mise sur une direction artistique « authentique ».
Le marketing territorial : « une vraie matière », insiste le premier intéressé, Lionel Flasseur, directeur de l’agence One Provence, qui défend l’impact de cette discipline visant à améliorer l’image de marque d’un territoire, en l’occurrence la Métropole Aix-Marseille-Provence dont elle dépend.
« Une amélioration de 0,1 point (sur 5) de l’image d’un territoire accroît de 17% l’économie touristique et les investissements directs étrangers, indique-t-il, citant une étude de Bloom consulting. Et de 24% l’attractivité des talents, entrepreneurs, salariés qualifiés, étudiants… ».
L’agence d’attractivité du territoire tenait sa conférence annuelle après deux ans d’exercice. Et avant sa fusion programmée début 2026 avec sa grande sœur, Provence promotion, plus portée sur les investisseurs internationaux.
Des Provençaux heureux malgré les « clichés et faits divers »
En attendant, donc, One Provence poursuit sa mission : faire de la métropole Aix-Marseille-Provence un territoire désirable, attractif, pour les talents économiques, avec un « focus sur les ingénieurs », glisse Lionel Flasseur. En effet, l’agence mise sur les filières d’excellence, de l’aéronautique à l’énergie, en passant par le maritime et la logistique.
Elle joue indirectement le rôle d’entremetteur entre ces pôles d’emplois qui nécessitent une main d’œuvre qualifiée, mais fait face à des territoires concurrents de taille, comme Lyon, pour attirer les talents. Il s’agit donc de leur donner envie de s’installer ici durablement. « Booster la marque employeur », formule le directeur.
En rappelant notamment « l’indice bonheur qui atteint 7,8 sur 10, contre 7,4 de moyenne nationale ». D’après l’étude citée (ImageTerr24, IMPGT), « 83% des habitants recommandent Aix-Marseille-Provence à ceux qui envisagent de déménager, contre 70% dans les autres grandes villes françaises », argue Lionel Flasseur.
De quoi étonner à Marseille qui pâtit d’une image moins reluisante concernant la propreté, les transports, la sécurité, les services publics… « Ce sentiment est deux fois plus important à l’extérieur que sur le territoire. On est coincé entre les clichés d’un côté et les faits-divers de l’autre. Notre travail, c’est d’apporter du rationnel, de l’étude, des chiffres », en espérant convaincre d’une réalité plus désirable.
Une campagne de communication qui mise sur l’authenticité
Pour cela, One Provence continue son travail de communication et de marketing à l’échelle nationale avec « une direction artistique plus authentique, qui révèle la Provence telle qu’elle est, au naturel ».
À commencer par une campagne de pub nationale « Marque employeur territoriale », qui débutera le 30 septembre, dans les gares, les aéroports, les réseaux sociaux… Elle prévoit de toucher 2,2 millions de personnes. Objectif : peindre une Provence au-delà de la carte postale touristique, en valorisant « un pôle économique dynamique et riche en opportunités ».
One Provence crée également un kit de communication dédié aux entreprises, pour valoriser leur territoire. « Des éléments de langages » clé en main pour les recruteurs qui veulent convaincre les talents de s’installer ici plutôt qu’ailleurs.
Enfin, l’agence d’attractivité lance l’opération « Tous Ambassadeurs », pour mobiliser les habitants dans la valorisation de leur métropole. Une plateforme en ligne accessible par de QR code permet à tous les Provençaux d’enregistrer un témoignage vidéo court. Elles seront diffusées régulièrement sur internet et les réseaux sociaux pour valoriser le territoire de manière « authentique ».