Martine Vassal est officiellement candidate aux élections municipales de mars 2026. La présidente de la Métropole et du Département mènera une liste pour la droite et le centre.
Cela faisait des semaines que le bruit courait, c’est désormais officiel. Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Département des Bouches-du-Rhône, est candidate pour briguer le fauteuil de maire de Marseille, aux élections de mars prochain.
C’est devant une salle comble à l’occasion des Universités d’été pour Marseille, rentrée politique des partis et collectifs de la droite et du centre : Une Génération pour Marseille, Marseille Provence Unie et Cap sur l’Avenir Marseille, que l’élue marseillaise s’est déclarée.
« Oui je serai candidate ! Marseille je t’aime et je serai candidate aux élections municipales de 2026 » a annoncé Martine Vassal.
Chères Marseillaises, chers Marseillais,
Je suis candidate pour être la Maire de chacun d’entre vous.
C’est à vous que je souhaite adresser mes premiers mots. ✉️ pic.twitter.com/K6GIvJD3lX
— Martine Vassal (@MartineVassal) September 13, 2025
Faire l’union de la droite et du centre
Car à l’inverse de 2020, cette fois-ci, les ténors de la droite locale, de Renaud Muselier à Bruno Gilles, en passant par Valérie Boyer, Sabrina Roubache, Laure-Agnès Caradec, Sylvain Souvestre, Marion Bareille… sont tous unis derrière une seule et même candidate, qu’ils appellent de leurs voeux publiquement depuis plusieurs semaines.
La nouvelle génération aussi pousse pour la présidente des deux plus grosses collectivités locales, en tête Romain Simmarano, Sandra Blanchard, Ludovic Perney ou encore Marine Pustorino.
Il leur faudra tous, tout de même, composer avec la candidature d’une autre liste qui veut rassembler de la gauche à la droite en passant par le centre, menée par Frédéric Collart. Le chirurgien marseillais, pourtant élu au sein de la majorité départementale de Martine Vassal, se dit opposé à un ticket avec la présidente de la Métropole et du Département.