Depuis le début de l’été, un nouveau gestionnaire a pris les rênes de l’Arena du Pays d’Aix. La société Edeis, spécialisée dans le développement de sites culturels, dévoile ses ambitions.
Edeis, groupe majeur dans le développement d’infrastructures et de sites culturels, est devenu le nouveau gestionnaire de l’Arena du Pays d’Aix, dans le cadre d’une délégation de service public avec la Ville d’Aix-en-Provence pour une durée de sept ans.
L’Arena : futur moteur culturel, économique et sportif de la région
Ce partenariat ambitieux « vise à renforcer le rôle de l’Arena en tant que moteur culturel, économique et sportif de la région », souligne la société Edeis.
Le groupe apporte en effet son expertise nationale en gestion de grands équipements pour renouveler en profondeur l’expérience spectateur et développer une programmation riche et variée, incluant événements culturels, économiques et sportifs de grande ampleur, tout en préservant la place centrale du club résident, le PAUC Handball.
Pour cela, il peut s’appuyer sur une expérience solide. Avec d’autres sites en gestion depuis plusieurs années comme La Cité de la Mer à Cherbourg, Le Théâtre antique, L’Arc de triomphe et Le Musée d’art et d’histoire d’Orange, la Maison Carrée, la Tour Magne et les Arènes de Nîmes.
En devenant l’opérateur de l’Arena, « Edeis entend positionner la ville comme une escale incontournable pour les tourneurs, producteurs et artistes de renom, tout en offrant au public une programmation exigeante, éclectique et accessible à tous » précise le groupe.
La modularité de la salle, un atout de poids
Alors que du côté de Marseille, les salles de spectacles comme le Dôme ou le Palais de Sports se font vieillissantes, l’Arena du Pays d’Aix peut miser sur sa modernité et sa modularité pour continuer à attirer toujours plus de grands événements.
Sa salle multifonctionnelle propose plus de 6 000 places assises ainsi qu’une salle sportive annexe de plus de 1 000 places. Dotée de gradins rétractables, elle offre jusqu’à 17 configurations différentes. Autre atout de poids pour faire venir des spectateurs : son parking de 991 places.
Edeis lance également une transformation des espaces de vie de l’Arena, en partenariat avec l’architecte de l’Arena, Rudy Ricciotti et le studio Gulizzi. Les buvettes seront entièrement redesignées pour offrir une expérience à la fois plus fluide, conviviale et esthétique. Deux food courts, intérieur et extérieur, verront le jour, pour proposer une offre de restauration variée en circuit court.
Parmi les nouveautés majeures : la création d’un bar à vins et d’un bar à champagne grand public, ouverts lors des événements, ainsi qu’une brasserie accessible 5 à 7 jours par semaine, y compris en dehors des spectacles.
La programmation 2025-2026 déjà lancée
Côté concert, la programmation commence déjà à s’esquisser. Dès 2025-2026, deux nouveaux festivals signés Edeis en coproduction avec Positiv Prod seront organisés à Aix. Cette collaboration entre les deux structures est déjà à l’origine de grands événements comme les Festivals de l’été au Théâtre antique d’Orange qui a vu passer Will Smith, ou encore le Positiv Electro et le grand concert de Bob Sinclar à la Cité de la Mer de Cherbourg.
Dès cet hiver, Winter Festival by Positiv Prod proposera une expérience immersive inédite, transformant l’Arena en station de sports d’hiver indoor, avec des performances d’envergure mêlant têtes d’affiche et jeunes talents de la scène Electro. Et à partir de l’été 2026, Rock en Provence, une programmation festive sur deux jours, viendra dialoguer avec le prestigieux Festival International d’Art Lyrique, dans une proposition complémentaire alliant concerts indoor, animations artistiques outdoor, et valorisation des produits du terroir.
Chaque année, l’Arena accueillera également de nombreux salons et événements professionnels et grand public : habitat, orientation étudiante (Studyrama), artisanat, boulangerie, mariage, ou encore salons dédiés à la jeunesse et à l’emploi.
Enfin, côté sport, outre le handball et le PAUC, Edeis envisage aussi d’accueillir des événements autour du MMA, du moto trail indoor ou encore du futsal, pour faire de l’Arena, un lieu incontournable dans la région Sud.