Après le Club 2025 de l’Estaque, le village de l’Été marseillais s’installe au sein de l’ancienne marina des Jeux olympiques 2024. Jusqu’au 29 août, le stade nautique Florence Arthaud accueille animations, stages gratuits et soirées festives pour faire découvrir la mer à toutes et à tous.
Après avoir vibré au rythme des Jeux olympiques de Paris 2024, le stade nautique municipal Florence Arthaud, au Roucas Blanc (8e), se transforme en village de l’Été marseillais. Jusqu’au vendredi 29 août, le site s’ouvre aux Marseillais et aux visiteurs, avec l’objectif de faire découvrir la mer et le nautisme au plus grand nombre, gratuitement.
Équivalent du Club 2025 de l’Estaque, installé en juillet près de l’Espace Mistral, cette version du littoral sud peut accueillir jusqu’à 2 000 personnes simultanément. « Les moyens engagés pour les JO deviennent un outil d’ouverture sur la ville et de démocratisation du nautisme », explique Hervé Menchon, adjoint au littoral. « Nous n’avons pas voulu que ce stade soit réservé à quelques-uns : il est inclusif, ouvert à la jeunesse, aux porteurs de handicap et aux publics modestes ».
Voile, kayak, paddle…
Jusqu’au 29 août, du lundi au vendredi de 9h à 18h, des stages gratuits de voile, kayak, paddle, dériveur ou bateau collectif sont proposés dès 12 ans, sur réservation en ligne ou sur place. Pour les plus jeunes, des animations ludiques et pédagogiques autour de la mer, de la biodiversité et du recyclage sont organisées chaque jour en semaine, de 16h30 à 20h (sauf le 15 août).
Les week-ends, le village prend une dimension festive : concerts et DJ sets sur la grande scène (Jazz sous les étoiles, carte blanche au festival Marsatac…), projections de films en plein air le dimanche à 21h (Good Morning England le 17 août, Ponyo sur la falaise le 24 août), spectacles, soirées thématiques et activités originales comme un ninja park ou des jeux autour du lien avec la mer.
Après le 14 septembre, la base nautique commencera à accueillir régulièrement scolaires et centres aérés, ainsi que des événements en lien avec les universités, comme l’Hydrocontest de l’École nationale supérieure maritime, mêlant étudiants, enseignants et grand public. La municipalité prévoit d’accueillir sur le site « près de 9 000 enfants, notamment les élèves de CM1 et CM2 qui, avant d’entrer au collège, auront tous l’occasion de goûter aux plaisirs de la navigation », indique Hervé Menchon.