La Ville de Marseille s’apprête à ouvrir la première antenne de la Maison des associations dans les quartiers Nord au sein d’une ancienne école du 14e arrondissement. Cette structure de 1 200 m², en pleine réhabilitation avec un budget d’1,6 million d’euros, devrait accueillir les associations du secteur d’ici la fin de l’année.
La Maison des associations de la Canebière possédera bientôt une seconde antenne hors du centre-ville. Après l’ouverture de l’espace Waldeck-Rousseau avenue Roger Salengro (2e) en février dernier, les associations des quartiers Nord de la ville devraient, d’ici la fin de l’année, pouvoir disposer d’un nouveau « lieu-ressource » pour leurs activités, réunions et événements.
La gestion de cette ancienne école de 1200 m2, située au 2 bis rue Berthelot (14e), qui appartenait à la mairie de secteur, a été reprise en main par la mairie centrale en 2022. « À Marseille, un peu plus de 20 000 associations sont recensées en préfecture. Ici, dans le 14ᵉ, le tissu associatif est particulièrement riche, très demandeur d’équipements et d’accompagnement », souligne Ahmed Heddadi, adjoint au maire en charge de la vie associative.
Un lieu pensé avec les associations
« Le site a longtemps abrité des associations comme La Tarasque ou le Comité d’intérêt de quartier de Sainte-Marthe, mais il était assez délabré », reprend l’adjoint. Une série de réunions avec les acteurs locaux a permis de repenser les usages du bâtiment. D’importants travaux de réhabilitation ont commencé fin 2023, avec l’objectif de pouvoir y accueillir « entre 280 et 350 personnes » simultanément.
Répartis sur deux niveaux, les espaces comprendront dix grandes salles d’activités polyvalentes, cinq bureaux, une salle informatique, un espace de coworking, une tisanerie, deux salles de danse pour l’association Âme d’artiste, ainsi qu’un studio d’enregistrement pour L’École de la culture, qui devrait être opérationnel début 2026.
À ce stade des travaux, la majeure partie de la vieille bâtisse a été modernisée avec des ouvertures sur les deux petites cours intérieures, et ses planchers ont été renforcés. À l’étage, les coursives et auvents d’origine ont été conservés et rénovés. Du mobilier de jardin doit être installé sous les six vieux platanes de la cour centrale.
Grâce à sa localisation, « nous espérons que ce lieu permettra de recréer du lien entre les associations des 11e, 12e 13e et 14e arrondissements, reprend Ahmed Heddadi. On a tout repensé pour qu’elles puissent avoir assez d’espaces disponibles pour proposer plusieurs activités en même temps ». La Maison est également voisine du tiers-lieu L’Épopée, qui abrite des entreprises et associations dédiées à l’innovation éducative.
Des événements tout au long de l’année
Un espace d’accueil, des boîtes aux lettres pour la domiciliation et un service de reprographie seront aussi proposés aux associations, sur le même modèle que la Maison de la Canebière. Celle de Sainte-Marthe a été pensée « pour pouvoir être fonctionnelle 7 jours sur 7, y compris le dimanche, pour les adhérents qui pourront y entrer sans que le personnel municipal ne soit présent grâce à un système de badges ».
« Le bâtiment sera en mesure d’accueillir des événements comme Blabl’Asso, des soirées de rencontres inter-associatives, ou les Semaines de l’engagement, comme on fait depuis 2024 à Ruffi. Ou encore, des formations à la vie associative tout au long de l’année », souligne Ahmed Heddadi.
Lancé fin 2023, le chantier représente un investissement de 1,6 million d’euros pour la Ville, dont 760 000 euros cofinancés par le Fonds européen de développement régional (FEDER) pour la rénovation énergétique du lieu. Isolation renforcée, double vitrage, ventilation optimisée, éclairage automatique, choix des matériaux… Le site sera entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, avec notamment l’installation d’un ascenseur.
« Il n’y a pas un jour sans qu’une association nous demande un local pour une réunion, une fête ou une assemblée générale. Ici, elles auront un vrai lieu à elles », conclut l’adjoint. Une visite du chantier avec les associations du secteur est prévue à la rentrée.