Le chantier a débuté à Cazemajou, sur le périmètre d’Euroméditerranée, pour faire pousser la future résidence Cap M’. 130 logements, dont une majorité de sociaux, chauffés à l’eau de mer.
Aujourd’hui, c’est un immense terrain vague en friche sur l’arrière portuaire de Marseille. Mais demain, « ce sera un véritable noyau villageois », promet Nexity. Sur cette parcelle d’environ 8 000 m2 entre la rue Cazemajou et l’avenue Salengro (15e), à deux pas de Bougainville, le promoteur a été retenu par l’aménageur public Euroméditerranée pour y construire 130 logements.
Ce secteur de l’opération d’intérêt national d’aménagement, ancien site industriel, est en pleine mutation. Au nord de la parcelle poussent les quartiers modernes des Fabriques et de Smartseille Odyssée, alors que le tramway arrive en fin d’année. Juste à côté d’une école et d’un collège neuf, et du futur campus du numérique La Plateforme, ainsi que des immeubles de bureaux.
Avec la pose de la première pierre ce mardi 8 juillet, le projet baptisé Cap M’ doit aboutir d’ici 2027. Il doit faire pousser six bâtiments, de trois à huit étages, autour d’un cœur d’îlot végétalisé de 1 200 m2. Un projet mixte, qui prévoit une majorité de social avec les bailleurs 13 Habitat et 1001 Vies Habitat. Mais aussi de l’accession libre, intermédiaire, et sociale à la propriété.
Bâtiments durables méditerranéens
Le promoteur insiste sur la qualité du futur habitat qu’il développe, dans les standards d’Euroméditerranée. « Tous les logements seront de qualité, tous traversants, avec extérieur, largement vitrés. Et pensés pour une ventilation naturelle », argue Lionel Seropian, directeur régional Nexity Sud.
Les architectes Hardel le Bihan (bâtiments 1, 2 et 3) et Buzzo & Spinelli (bâtiments 4, 5 et 6) ont travaillé dans une logique écoresponsable pour obtenir la certification Bâtiments durables méditerranéens (BDM) argent en conception et bronze en exécution.
Pour cela, ils ont misé sur un béton bas carbone, et des matériaux biosourcés, comme le bois pour les bardages, ossatures, menuiseries et stores. Et la chaux pour les enduits.
Dans son fonctionnement, la résidence pourra surtout compter sur le réseau de chaleur et de fraîcheur durable du quartier : Massileo. Il s’agit d’une boucle à eau de mer pour réguler la température grâce à la thalassothermie.
Les futurs acquéreurs semblent avoir été conquis, puisque le promoteur s’enorgueillit d’avoir « commercialisé 50 % des biens » à la pose de la première pierre.