Éric Dargent est devenu l’un des visages inspirants du para surf français. Amputé après une attaque de requin en 2011, il a transformé cette épreuve en moteur pour s’engager en faveur de l’inclusion, du sport pour tous et du lien avec la mer. Un engagement soutenu par la Banque Populaire Méditerranée.

« La mer m’a sauvé la vie ». Pour Éric Dargent, chaque vague est un rappel de sa résilience. La vie de ce passionné de surf, originaire de Martigues, a connu un tournant brutal en 2011, lorsqu’il est victime d’une attaque de requin à La Réunion. Amputé de la jambe, il aurait pu tout arrêter. Mais c’est tout l’inverse qui s’est produit. « Le surf, l’eau, ont été des éléments thérapeutiques incroyables. Après l’accident, ma seule envie, c’était de retourner à l’eau ».

Un an plus tard, il crée l’association Surfeurs Dargent, avec une conviction : le sport peut changer des vies. L’association développe des prothèses adaptées à la glisse et organise des journées en mer pour permettre aux personnes en situation de handicap de (re)trouver des sensations de liberté dans l’eau. « Ce qu’on veut, c’est que les gens se sentent capables, qu’ils changent le regard qu’ils portent sur eux et celui que les autres portent sur eux ».

Une journée pour partager la vague

C’est justement dans cet esprit qu’a été organisée, le 27 juin dernier à Saint-Cyr-sur-Mer, une grande journée inclusive autour du surf, de la mer et du bien-être. Accompagnées par des bénévoles, encadrants et kinés, une trentaine de participants a pu tester des planches et des prothèses adaptées, plonger dans l’eau, se lancer sur les vagues, ou simplement ressentir le plaisir de flotter.

Parmi eux, Frédéric Portier, 48 ans, amputé et président de l’association Handi Rando Sud. « C’est seulement la deuxième fois que je pratique le surf. Cette fois-ci, j’ai réussi à tenir sur la planche et les sensations sont géniales. Cette journée nous fait penser à autre chose qu’au handicap, on s’est régalés ». Même enthousiasme pour Laetitia, jeune sportive amputée tibiale qui en est aussi à sa deuxième session surf. « J’ai rencontré Éric quand j’étais encore à l’hôpital. Ce qui est super, c’est que même avec de petites vagues, on peut perfectionner les mouvements, et on fait de belles rencontres ».

La réussite de cette journée s’est aussi jouée grâce à une mobilisation collective. Aux côtés de Surfeurs Dargent et de la Banque Populaire Méditerranée, de nombreux partenaires ont répondu présent : BTC Orthopédie, Proteor, Guyhappymix, Surfing Région Sud, LEC Surf Club, Blondin Surf School, Thierry Penichon ou encore Jonsen Island. Une équipe engagée pour une mer ouverte à toutes et à tous.

éric dargent, La bonne rencontre | Le combat d’Éric Dargent, surfeur amputé, pour le sport inclusif, Made in Marseille

Transformer l’épreuve en force collective

Lors de ces journées, les émotions sont fortes. Certains découvrent la mer pour la première fois, d’autres goûtent à la glisse sur une planche. « Il suffit parfois d’un instant dans l’eau pour ressentir quelque chose d’extraordinaire », résume Éric Dargent.

Un engagement que partage la Banque Populaire Méditerranée, partenaire fidèle de ses projets. Ensemble, ils ont notamment co-produit le film Ora, un documentaire tourné entre la France et Tahiti, retraçant le parcours d’Éric et son combat pour un océan plus inclusif. Le film, bientôt disponible sur les plateformes, met en lumière la puissance du sport et du collectif pour faire bouger les lignes.

Éric Dargent ne compte pas s’arrêter là. Dans sa ligne de mire, la création d’un centre d’accueil autour du sport, de la santé et de l’océan, ouvert à tous. « Je crois profondément aux bienfaits de l’océan. C’est pour ça que j’ai envie de le partager avec le plus grand nombre », conclut le surfeur.

Bouton retour en haut de la page