Grâce à la mobilisation d’enfants d’écoles primaires de La Ciotat, une partie des anses du Petit et du Grand Mugel, au sein du Parc national des Calanques, est désormais classée comme réserve marine protégée.

C’est une idée née dans la tête de jeunes ciotadens : une toute nouvelle réserve marine a été inaugurée à La Ciotat, au cœur du Parc national des Calanques. Depuis cinq ans, accompagnés par leurs enseignants, la Ville, le Parc et plusieurs associations environnementales, les élèves des écoles La Garde et Louis Marin ont mené un long travail d’observation et de sensibilisation autour du littoral du Mugel dans le cadre des Aires marines éducatives.

Au cours de ces ateliers, ils ont appris à reconnaître les richesses de leur littoral, mais aussi sa fragilité. « Il existait déjà un espace protégé de posidonie, et pour autant, on ne voyait pas beaucoup de poissons parce qu’il y avait encore du prélèvement fait par un certain nombre de pêcheurs », souligne Gaëlle Berthaud, directrice du Parc national.

Afin de préserver cette biodiversité, le mouillage des bateaux, la pêche de loisir, ainsi que la pêche professionnelle en fond de calanque, sont désormais interdits dans les anses du Petit et du Grand Mugel. Un travail de concertation a d’abord été mené avec les pêcheurs et les acteurs nautiques locaux. Le projet a été voté en novembre 2023 par le conseil municipal, avant d’aboutir à la signature d’un arrêté préfectoral de protection d’un habitat naturel marin (APHN), le tout premier en France métropolitaine.

la ciotat, Vidéo | Des enfants créent une réserve marine pour protéger la biodiversité dans les calanques, Made in Marseille
Les élèves de l’école La Garde ont présenté une scénette pour inaugurer la réserve marine.

Le Mugel, « une merveille » à préserver

Lors de l’inauguration de cette « Réserve des enfants », les enfants de CM1 et de CM2 de l’école de La Garde ont dévoilé une fresque réalisée avec l’artiste Carine Lauber représentant les espèces qu’ils ont pu observer, et celles qu’ils aimeraient voir à l’avenir. Ceux de l’école Louis Marin ont quant à eux réalisé des panneaux pédagogiques qui seront immergés pour être lus par les plongeurs.

« Ce sont les enfants qui ont été les catalyseurs. Ils nous ont permis d’aller voir les élus, de convaincre les usagers », insiste Gaëlle Berthaud. « Ils ont eu l’audace de venir nous dire qu’il était essentiel de protéger cet espace, et nous sommes très fiers qu’ils aient porté ce projet », renchérit Jean-Marc Martinez, conseiller municipal délégué à l’Environnement.

« Le Mugel, c’est une merveille, un petit paradis de La Ciotat », confie Louise, élève à l’école La Garde. « Grâce à cette réserve, les générations futures pourront encore observer les espèces qui vivent ici ».

Bouton retour en haut de la page