Longtemps sous-estimée, l’utilisation de l’eau de pluie est aujourd’hui reconsidérée dans un contexte de changement climatique. Le Département des Bouches-du-Rhône s’est d’ailleurs engagé depuis plusieurs années dans une politique de désimperméabilisation, notamment dans les collèges.
Des actions pilotes dans les collèges et les communes
Depuis plus de deux ans, le Département mène des expérimentations pour rendre perméables les sols des cours de récréation, parkings et espaces extérieurs des collèges. Il intègre également cette technique dans chacune de ses nouvelles constructions.
Avec son dispositif “La Provence Verte”, le Département finance les projets des communes en faveur de la désimperméabilisation des bâtiments municipaux, notamment dans les cours d’école. C’est le cas des groupes scolaires des Cadeneaux aux Pennes-Mirabeau, Pié d’Autry à Allauch, ou des écoles maternelles et élémentaires Lurian à Salon-de-Provence.
Le saviez-vous ?
Pourquoi désimperméabiliser ?
Un sol imperméable, c’est un sol qui favorise le ruissellement d’eau pluviale, pouvant aboutir au débordement des systèmes d’assainissement et à l’aggravation des inondations. En remplaçant le bitume par un revêtement poreux, la désimperméabilisation permet de réduire ce ruissellement et de redonner aux sols leur rôle de filtration. Ce procédé contribue ainsi au maintien de la biodiversité, accompagne la végétalisation et joue un rôle fondamental pour lutter contre les îlots de chaleur.
Le rôle essentiel des particuliers
En complément des initiatives publiques, les particuliers, notamment propriétaires fonciers, peuvent être acteurs de la désimperméabilisation. C’est en tous cas la volonté portée par le Département, en partenariat avec l’Agence de l’eau, qui tient à sensibiliser le grand public à une meilleure gestion et réutilisation de l’eau de pluie. Dans ce cadre, des rencontres citoyennes sont organisées dans plusieurs communes durant le printemps pour permettre à chacun de s’impliquer, à son échelle, et d’adapter ses usages.