Artisanat, mode et accessoires, univers de la maison,… La Ville de Marseille a dévoilé il y a quelques semaines le label Fabriqué à Marseille pour promouvoir la diversité et la richesse des productions artisanales et industrielles marseillaises et faire rayonner les savoir-faire de son territoire.
Le savon de Marseille est-il fabriqué à Marseille ? Très rarement. Malgré ses allures artisanales, cette appellation non protégée est souvent utilisée pour des petits cubes conçus bien loin de la cité phocéenne. La Ville de Marseille fait désormais bouger les lignes en lançant le label “Fabriqué à Marseille”. Un label qui concerne d‘ailleurs beaucoup d’autres produits que le savon. Bières, vins, spiritueux, biscuits, cafés, santons, mode, artisanat, produits innovants ou écoresponsables… pour “mettre en valeur et promouvoir la diversité et la richesse des productions artisanales et industrielles marseillaises. Et faire rayonner les savoir-faire de son territoire ».
Le label distingue les produits dont le caractère local du processus de fabrication ou de transformation est avéré. Ceux qui « témoignent d’un savoir-faire qualitatif et qui intègrent les enjeux sociaux et environnementaux », précise la Ville. La labellisation ne concerne également que les produits fabriqués ou transformés sur la commune et est valable pour une durée de trois ans. Il s’agit pour la municipalité d’un « outil de visibilité et de reconnaissance des productions artisanales et industrielles du territoire marseillais ». Suite à un appel à candidatures lancé fin octobre 2024, près de 107 entreprises, associations et artisans marseillais ont été retenus pour obtenir ce label.
Ces labellisés bénéficient, en plus d’une large communication sur leur activité, d’un parcours d’accompagnement incluant un volet mise en tourisme. Un kit de communication est mis à disposition des labellisés, ainsi que des campagnes dédiées. L‘objectif ? Leur donner de la visibilité pour qu‘ils soient clairement identifiés des Marseillaises et Marseillais, mais aussi des touristes qui souhaitent consommer local. Des ouverture d‘usines, d‘ateliers et des parcours touristiques sont ainsi proposés.
Ce label est, pour la Ville de Marseille, un outil de valorisation de son territoire, de ses quartiers, et des talents qui y ont émergé ou qui ont fait le choix de s‘y installer. Une deuxième session de candidatures s‘est clôturée le 20 juin 2025 pour permettre à davantage d’entrepreneurs et artisans marseillaises et marseillais d’être distingués par leur Ville.
La première promotion
Parmi les 107 labellisés, le jury, composé d’élus et de représentants du tissu économique local, en a distingué 8, en leur décernant un prix. À travers ses choix, le jury a souhaité récompenser des produits et entreprises ambitieux et exemplaires, que ce soit par la technicité de leur savoir-faire ou la cohérence de leur démarche environnementale et sociale.
Prix du public
Lors du lancement du label, des milliers de Marseillaises et de Marseillais ont désigné leur coup de cœur “Fabriqué à Marseille”. C’est l’entreprise “Gravé du Sud” qui remporte le prix du public. à sa tête, l‘artiste Stéphane Paugam qui réalise des linogravures de façon artisanale et avec une démarche éco-responsable, de ses souvenirs d‘enfance : Marseille, Aix-En-Provence et Cassis. Des paysages nautiques, aux architectures emblématiques, ses tirages uniques et minimalistes sont chargés d‘histoires et gorgés de soleil. La linogravure est une technique qui consiste à creuser un motif sur une plaque de linoléum à l‘aide de gouges. La plaque est encrée, puis pressée sur du papier pour reproduire le motif de façon inversée comme un tampon.
Site internet : gravedusud.fr
CRISTAL LIMINANA. Fondée en Algérie en 1880, l’usine de fabrication de pastis et d’anisette s’est installée dans le 5e arrondissement de Marseille en 1962. Maristella Vasserot, à la tête de cette entreprise familiale, a repris le flambeau de de son arrière-grand-père en 2013. Cristal Limiñana continue à produire ses produits phares, le Pastis Cristal et l’Anisette Cristal, tout en diversifiant sa gamme de spiritueux (rhum, gin, vodka…) et de boissons non alcoolisées. L’entreprise est très active dans le développement du tourisme de savoir-faire et propose régulièrement des visites de son usine. 99-101 bd Jeanne d‘Arc – 13005 Marseille
FIL ROUGE. Créée en 2014, Fil Rouge est, avec ses 80 salariés, l’un des acteurs phares du secteur industriel textile de la région. Dans ses locaux implantés dans le 10e arrondissement de Marseille, elle confectionne des vêtements pour de nombreux clients : Décathlon, Puma, Coca-Cola, Pernod-Ricard. Fil Rouge a également développé sa propre marque de vêtements streetwear, à retrouver dans sa boutique des Terrasses du Port. Entreprise engagée, elle travaille avec des personnes en insertion, qu’elle accompagne dans leur montée en compétences, à travers un programme de formations et un suivi socioprofessionnel. Sur le plan environnemental, ses vêtements sont certifiés Origine France Garantie et le coton utilisé est 100% bio.
268 avenue de la Capelette – 13010 Marseille
ATELIER LÉA CAÏE. La céramiste Léa Caïe est installée dans l’atelier du Petit Chantier, qu’elle partage avec d’autres artisans. Elle y fabrique des sculptures fonctionnelles, qui mettent en valeur le végétal et interrogent notre rapport à la nature. Ces sculptures aux formes organiques sont conçues pour permettre le développement du végétal, en créant un système d’irrigation autonome. Formée par le sculpteur et céramiste Grégoire Scalabre, Léa Caïe a exercé quelques années au sein du Pôle des métiers d’art d’Est Ensemble à Pantin, avant de s’installer à Marseille. Engagée, elle minimise le recours aux émaux et privilégie la monocuisson.
30 rue du Petit Chantier – 13007 Marseille
LA CORVETTE. Fondée en 1894 et située dans le quartier des Aygalades, la Savonnerie du Midi est l’une des dernières savonneries historiques de Marseille. Elle a été rachetée par le groupe PRODEF en 2013, qui a investi de façon importante pour rénover les chaudrons où sont fabriqués les savons. Depuis, l’entreprise a connu une forte croissance et ses effectifs ont doublé. Fin 2018, la Savonnerie a inauguré son musée au sein de ses locaux, ouvert tous les jours de la semaine. Les visiteurs, individuels ou en groupe, peuvent y découvrir les différentes étapes du procédé ancestral de fabrication du savon de Marseille.
72 rue Augustin Roux – 13015 Marseille
CANAL 16 LAB. Après avoir lancé et développé la marque Espigas, l’espadrille marseillaise, Bérangère et Olivier Perret se sont lancés en 2024 dans un nouveau défi : fabriquer des articles de bagagerie upcyclés, à partir des déchets liés aux activités du nautisme (radeaux de survie, bouées, combinaisons de bouée etc). Ces déchets sont collectés dans un rayon de 10km autour de leur atelier. Ils rappellent qu’environ 20 tonnes de déchets liés à la mer pourraient être récupérés à Marseille chaque année, une réalité à laquelle le nom de la marque fait écho. Canal 16 est une référence à la fréquence de détresse utilisée par les navigateurs en haute mer. À terme, ils espèrent monter un véritable atelier de production en couture industrielle à Marseille, créant ainsi des débouchés pour les couturiers formés localement. Leurs produits sont accessibles à la vente dans leur boutique Espigas. 3 cours Jean Ballard – 13001 Marseille
bAAM !. L’aventure bAAM ! a démarré en 2019 quand Tristan Nicolas, boulanger et skateboarder, s’est pris de passion pour les barres énergétiques réalisées par l’un de ses amis à la Réunion. Rejoint ensuite par Florent, ultra-trailer, ils développent leur propre marque à Marseille depuis 2022 et proposent aujourd’hui quatre recettes différentes de barres énergétiques artisanales. Entreprise engagée, bAAM ! fabrique des barres 100% naturelles et dont les ingrédients sont sourcés le plus localement possible, comme le miel de l’abeille de l’Estaque. C’est également la première marque marseillaise à proposer un emballage végétal compostable, fabriqué à partir de cellulose. Vous les trouverez dans plus de 130 points de vente à travers toute la France : salles de sport, salles d’escalade, épiceries fines, etc.
47 impasse du docteur Bonfils – 13008 Marseille
LES MINETTES EN GOGUETTE. Avec sa marque, Les Minettes en Goguette, Véronique Gonzalez propose depuis 2020 des vêtements adaptés aux femmes ayant subi un cancer du sein. Pour cela, elle choisit des matières adaptées aux peaux sensibles ou cicatrisées. Au fil des années, elle s’est rendue compte que ces tissus pouvaient s‘adapter aux problématiques rencontrées par des personnes touchées par des pathologies différentes et s’adresse désormais à un public élargi. Elle souhaite allier confort et accessibilité aux grandes tailles, en proposant des vêtements de la taille 38 à la taille 48. Elle a installé son atelier-boutique au passage des Folies Bergères (13002) en janvier 2024. Les clients et intéressés y sont les bienvenus pour découvrir les tissus et tester les prototypes. Passage des Folies Bergères – 13002 Marseille
PIKIP SOLAR SPEAKERS. L’entreprise fondée en 2017 par Julien Feuillet, ambitionne de contribuer à la transition écologique du secteur culturel et évènementiel, avec ses systèmes de sonorisation durables. Les quatre systèmes de sonorisation fonctionnent aux énergies renouvelables et sont optimisés de façon à engendrer une faible consommation, grâce à une technologie d’alimentation à double architecture, qui a été brevetée. Une grande partie de la fabrication est internalisée au sein de l’équipe de 5 salariés. L’entreprise collabore également avec plusieurs artisans marseillais et de la région, et privilégient le local dans le choix de ses matières premières. Son système le plus performant peut équiper une scène jusqu’à 2 000 personnes. Pikip a déjà équipé l’espace conférence du Delta festival ainsi que les scènes musicales de la Braderie en centre-ville.
4 boulevard Gueidon – 13013 Marseille
© Photos : Clément Mahoudeau – Ville de Marseille