La 32e pride de Marseille aura lieu ce samedi 5 juillet à partir de 16h, du parc Longchamp au Vieux-Port. Des animations sont prévues entre l’espace Bargemon et le centre LGBTQIA+ avant une grande soirée à l’espace Julien.
« La marche la + revendicative et la + festive de France revient pour une 32e édition », annoncent les organisateurs de la Pride de Marseille. Cette année, la marche des fiertés se déroulera le samedi 5 juillet à partir de 16h, du parc Longchamp au Vieux-Port, avec un mot d’ordre : briser la vague.
La journée sera jalonnée par de multiples activités dans le village associatif place Bargemon. Pour commencer, un grand goûter avec les enfants sera organisé par l’association des Parents Gays et Lesbiens de 10h à 12h. La Maison des Soins Transgressifs prévoit aussi une lecture de contes pour les minots.
À partir de 11h, le centre LGBTQIA+ organisera des animations sur le village des associations jusqu’à 18h. Les organisateurs ont également concocté une surprise à 15h30 tapante !
Pendant la marche à 17h30, après trois coups de corne de brume, une minute de silence sera respectée en souvenir des disparus, victimes du Sida, de la déportation dans les camps nazis, des persécutés en Méditerranée et dans le monde, et de toutes les formes de LGBTQIphobies.
Une grande soirée à partir de 21h30
Après des messages pour clôturer la marche, le centre LGBTQIA+ de Marseille invite les participants à venir boire l’apéro dans la rue du Chevalier Roze avant de savourer le concert de l’Été Marseillais sur le Vieux-Port.
À partir de 21h30 et jusqu’à 4h, une grande soirée officielle se déroulera à l’Espace Julien, sur le cours Julien. L’évènement est complet, mais il est possible de s’inscrire sur la liste d’attente.