L’agence d’attractivité métropolitaine Provence Promotion publie des chiffres en demi-teinte en 2024, avec une nette baisse des projets étrangers implantés. Malgré ces résultats, l’agence tire son épingle du jeu en France.
« L’année 2024 a été très compliquée pour le business, mais on peut dire qu’on a fait une belle résistance », introduit Bernard Deflesselles, coprésident de l’agence d’attractivité métropolitaine Provence Promotion.
En cause, une baisse notable du nombre de projets étrangers implantés. Cette tendance baissière aux investissements directs étrangers (IDE) suit une dynamique globale en France. Selon le cabinet de conseil financier EY, le nombre d’IDE a ainsi chuté de 14% et les emplois générés ont reculé de 27 %.
En 2024, la Provence a accueilli 25 projets internationaux, contre 39 en 2023. Ces implantations proviennent avant tout de l’Europe et de l’Afrique : 407 emplois créés par 7 entreprises européennes et 195 emplois par 7 entreprises africaines. Mais aussi des États-Unis avec 8 projets et 137 emplois.
Pour contrer ce recul de l’attractivité étrangère, l’agence a fondé le Cercle provençal des entreprises étrangères (DZA). Elle a également noué un partenariat avec le réseau des Chambres de commerce France International (CCIFI) afin de se rapprocher en particulier de l’Inde, de la Chine et du Moyen-Orient.
Une hausse de projets français sur Aix-Marseille
Malgré des résultats en demi-teinte, Provence Promotion reste optimiste puisque les implantations d’entreprises françaises à Aix-Marseille se multiplient. En 2024, 55 projets se sont implantés créant ainsi 942 emplois sur le territoire.
Le numérique, la santé, les énergies et l’industrie restent les premiers secteurs intéressés, notamment pour renforcer la souveraineté française. « Il y a des réponses à apporter dans le secteur de la défense », note Patrick Lemoine, représentant de ACI Group (220 millions d’euros de CA) qui rachète des usines en France.
Ce nouvel arrivant dans la région voit la base navale de Toulon, la base aérienne 125 de Istres et la présence de groupes internationaux Airbus Helicopters, Safran et Naval Group, comme des atouts pour son développement local.
L’attractivité d’Aix-Marseille se rapproche du Grand Lyon
Autre objet de consolation : l’entrée de Provence Promotion dans le Top 5 du baromètre EY des agences territoriales les plus attractives, juste derrière l’agence lyonnaise Only Lyon & Co, alors que cette agence a longtemps été un modèle pour la Provence.
Connu comme Aderly depuis 50 ans, l’agence lyonnaise a d’ailleurs changé de dénomination en 2024 pour prendre le même nom que son office du tourisme Only Lyon. Ce rapprochement s’est fait dans l’objectif de renvoyer un message commun et clair aux investisseurs nationaux et internationaux.
Dans cette même lignée, et au regard du contexte de rationalisation des dépenses publiques, la Métropole Aix-Marseille-Provence a également annoncé la fusion début 2026 de Provence Promotion et de son agence marketing One Provence, sous l’étendard One Provence.