Du 20 au 22 juin, l’Hôtel du Département et ses abords accueilleront la première édition de Préférence Provence, un nouveau salon grand public dédié aux produits du terroir et aux traditions provençales. Trois jours de rencontres, de découvertes et d’animations, dans une ambiance conviviale et familiale.

L’agriculture s’invite au cœur de Marseille à partir de ce vendredi jusqu’à dimanche pour la toute première édition du salon Préférence Provence, organisé par le Département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Le salon se tiendra « dedans-dehors ». Une partie au sein de l’Hôtel du Département, dans son grand hall, une autre sur l’esplanade Saint-Just, qui jouxte aussi le Dôme.

Des animations gratuites pour tous

Pendant trois jours, les visiteurs pourront flâner, échanger et surtout goûter les produits du terroir sur le grand marché de producteurs locaux. Fruits gorgés de soleil, fromages de chèvre, miels de garrigue, huiles d’olive, vins, herbes aromatiques… Tous les sens seront en éveil.

Ils pourront également participer à des dégustations gratuites et assister à des démonstrations culinaires. Des chefs proposeront des cooking shows sur le stand de la Métropole et du Département, mettant en scène les produits locaux dans des recettes accessibles et inventives.

« Préférence Provence est bien plus qu’un salon : c’est une célébration de notre identité, de nos produits, de nos femmes et de nos hommes qui œuvrent, chaque jour, pour faire vivre notre territoire », souligne Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Département des Bouches-du-Rhône.

En effet, le salon a été pensé comme un rendez-vous ouvert à tous. À côté du marché, un programme d’animations varié rythmera le salon : démonstrations de tonte de moutons, rencontres avec des bergers, course camarguaise, jeux de piste gourmands, ateliers pour enfants… De quoi ravir aussi bien les curieux que les passionnés, les petits comme les grands.

Préférence Provence, Préférence Provence, le nouveau salon de l’agriculture au cœur de Marseille, Made in Marseille
Il y a 15 jours se tenait le grand Salon des agricultures de Provence également organisé par le Département et la Métropole à Salon-de-Provence.

Des produits primés par le public

L’un des temps forts du salon sera la remise des Prix agricoles des produits de Provence, qui récompensent pour la deuxième année les meilleurs produits issus de l’agriculture locale. Le public est d’ailleurs invité à participer en dégustant pour voter et désigner ses coups de cœur. Une manière participative et ludique de valoriser les producteurs et leur travail.

En marge des festivités, les premières Assises de l’agriculture et de l’alimentation en Provence seront organisées durant le salon. Ces rencontres professionnelles aborderont les grands enjeux du secteur : adaptation au climat, transition écologique, circuits courts, avenir des métiers agricoles… Une autre façon de raconter la Provence d’aujourd’hui et de demain.

Claudio Capéo et Il Cello pour un grand concert gratuit le samedi soir

Le samedi 21 juin, le salon Préférence Provence se prolongera en soirée pour célébrer la fête de la musique dans une ambiance festive et estivale.

Claudio Capéo donnera un concert exceptionnel en accès libre sur l’esplanade du Conseil départemental. Il sera précédé en première partie, dès 20h30, du groupe Il Cello, gagnant de « The Voice » 2025, le célèbre télécrochet de TF1.

Plus d’infos ici

Préférence Provence
Vendredi 20 juin : de 10h à 18h
Samedi 21 juin : de 10h à 22h
Dimanche 22 juin : de 10h à 18h
Entrée libre et gratuite

Transports en commun :
Bus : Ligne 42, 53, 72, 81
Métro : Ligne 1, station Saint-Just

 

Bouton retour en haut de la page