Le prolongement du tramway entre la rue de Rome et le quartier des Catalans est en bonne voie. Un consensus semble avoir été trouvé entre la Métropole et la Ville. Mais l’évocation d’un prolongement sur la Corniche ravive les tensions.
À la sortie du comité de pilotage pour le projet de tramway vers la place du 4-Septembre, une sorte de fumée blanche est apparue ce mercredi. La Métropole Aix-Marseille-Provence, qui porte ce projet à 76 millions d’euros, et la Ville de Marseille, se sont mis d’accord sur une série de points techniques.
Le tracé, en débat depuis de nombreuses années, doit partir de la rue de Rome pour rejoindre le quartier des Catalans. Un peu plus de deux kilomètres de rails et quatre nouvelles stations sont envisagés pour desservir un bassin de 42 000 habitants autour du cours Puget, du boulevard de la Corderie et de l’avenue de la Corse.
« Il n’y a aucune volonté de blocage »
« Le tramway aux Catalans n’est pas un sujet, assure Marie Batoux, adjointe au maire en charge des mobilités. Le projet a été validé par Benoît Payan. On considère qu’il n’est pas le plus urgent mais c’est un projet de transport collectif, donc il est le bienvenu. Il n’y a aucune volonté de blocage de notre part ».
La municipalité se félicite notamment d’avoir obtenu gain de cause sur la création de pistes cyclables, bien qu’une inquiétude persiste concernant « la séparation des piétons et cyclistes sur certaines sections ». Un point d’accord a également été trouvé sur la préservation des arbres. La Métropole annonce que « 328 arbres seront conservés, 32 remplacés et 105 plantés ».
Et le jardin Saint-Nicolas, dont la rénovation doit débuter le long du boulevard de la Corderie, ne sera finalement pas impacté. « Le projet initial amputait une partie du terrain. On a trouvé un accord, ce n’est plus le cas » souligne Sophie Camard, maire (GRS) des 1er et 7e arrondissements.
Deux parkings en projet
Un point d’achoppement persiste néanmoins : celui du risque de congestion automobile. « Notre question, c’est quel sera le véritable report modal ? Est-ce qu’il y a un plan de contournement du quartier ? », interroge la maire de secteur qui craint que le trafic ne se reporte sur les petites rues.
La suppression d’environ 500 places de stationnement inquiète aussi certains riverains. Pour palier leur disparition, la Métropole prévoie la construction d’ici 2029 d’un parking souterrain de 218 places aux Catalans, rue Capitaine Dessemond. « Mais l’extension du tramway n’est pas conditionnée à sa réalisation, précise l’intercommunalité. Deux tiers des places de stationnement supprimées seront compensés par la création de 355 places résidents dans les parkings publics existants : Baret, Monthyon et Corderie ».
Des solutions insuffisantes selon la Ville, qui appelle à la création d’un parking dans l’ancienne ferronnerie Piana de la rue Sauveur-Tobelem. Il pourrait prendre la forme d’un « véritable pôle de mobilité pour les deux-roues, les quatre-roues, l’électrique, l’auto-partage, les vélos-cargos…», imagine Sophie Camard.
« Une concertation avec la RTM, les CIQ et les habitants va être engagée afin de déterminer la vocation la plus pertinente, répond la Métropole qui a préempté le site. La création d’un parking semble à ce stade être la solution la plus adaptée mais une autre piste est évoquée, celle d’une halle alimentaire. Il appartiendra aux riverains de se prononcer sur l’usage futur de cet espace ».
Le « tramway sur la Corniche » sème la discorde
En dépit de l’apparente concorde retrouvée, un élément pourrait néanmoins raviver les tensions entre la Ville et la Métropole. Dans les colonnes de la Provence, Martine Vassal a appelé ce jeudi au « désenclavement des quartiers Sud » et laissé la porte ouverte à un passage du « tramway sur la Corniche ».
Une déclaration qui a immédiatement fait réagir la majorité municipale. « Durant le comité de pilotage, on a acté le fait qu’il n’y aurait pas d’évocation de tramway sur la Corniche dans le cadre de l’enquête publique, réplique Sophie Camard. On est en droit de se demander si l’extension du tramway vers les Catalans n’est en fait qu’une première étape. Le développement des transports vers le Nord doit rester la priorité ».
« Quand on gouverne, il faut voir grand. Nous devons rêver notre ville et rêver les transports de demain. Mais je m’y engage, tout sera concerté, tout sera partagé », promet Martine Vassal.
La préfecture doit à présent statuer sur la possibilité d’organiser l’enquête publique avant ou après les élections municipales. Les délais seront cependant tenus, assure la Métropole. La mise en service du tramway vers la place du 4-Septembre est toujours prévue pour « début 2029 ».