La Ville de Marseille et la famille Tapie vont inaugurer le 16 mai prochain l’esplanade Bernard Tapie, devant le stade Vélodrome.

L’esplanade devant le stade Orange Vélodrome va bientôt s’appeler esplanade Bernard Tapie. Un hommage au « boss » qui a remporté la Coupe d’Europe avec l’Olympique de Marseille le 26 mai 1993.

À l’occasion de l’inauguration de l’esplanade Bernard Tapie, la municipalité et la famille Tapie, vont dévoiler deux statues : la statue rénovée de Jean Bouin et l’œuvre « À Jamais les Premiers », statue monumentale hommage à Bernard Tapie, et à la victoire historique de l’OM en Ligue des Champions, le vendredi 16 mai 2025 à 18h, au stade Vélodrome.

Cette statue monumentale a été imaginée par le sculpteur Joël Vergne sur commande de l’Association « À Jamais Les Premiers » fondée par Laurent Tapie et financée par des milliers de donateurs.

Bernard Tapie, Une esplanade et une statue monumentale pour célébrer Bernard Tapie au Vélodrome, Made in Marseille
© Atelier Joël Vergne

Le retour de Jean Bouin

Retirée lors de la transformation du stade, la statue de Jean Bouin, œuvre monumentale réalisée par Constant Roux en 1922, retrouvera sa place devant le stade après des mois de restauration.

Elle rend hommage à l’athlète marseillais d’exception né en 1888 Marseille. Triple champion du monde de cross-country et médaillé olympique, Jean Bouin est également reconnu pour son engagement et son sacrifice en tant que héros de la Première Guerre mondiale. Sa statue trônera désormais aux côtés de l’œuvre « À Jamais les Premiers ».

Bouton retour en haut de la page